Arrondissement de Nancy
Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement de Nancy est une division administrative française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Grand Est.
Composition
Composition avant 2015
Liste des cantons de l'arrondissement de Nancy :
- canton de Dieulouard ;
- canton d'Haroué ;
- canton de Jarville-la-Malgrange ;
- canton de Laxou ;
- canton de Malzéville ;
- canton de Nancy-Est ;
- canton de Nancy-Nord ;
- canton de Nancy-Ouest ;
- canton de Nancy-Sud ;
- canton de Neuves-Maisons ;
- canton de Nomeny ;
- canton de Pompey ;
- canton de Pont-à-Mousson ;
- canton de Saint-Max ;
- canton de Saint-Nicolas-de-Port ;
- canton de Seichamps ;
- canton de Tomblaine ;
- canton de Vandœuvre-lès-Nancy-Est ;
- canton de Vandœuvre-lès-Nancy-Ouest ;
- canton de Vézelise.
Découpage communal depuis 2023
Par arrêté préfectoral du préfet de la région Grand-Est du 09 décembre 2022, les limites des arrondissements de Meurthe-et-Moselle sont révisées. Au 1er janvier 2023, l'arrondissement regroupe les communes suivantes:
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement de Nancy reste quant à lui inchangé depuis 2015 et égal à 188. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR543">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Histoire
La loi du 28 pluviôse an VIII (Modèle:Date) et l'arrêté des consuls du 17 ventôse (8 mars) créèrent l'arrondissement de Nancy. Il fut formé par l'addition de quatorze cantons ayant appartenu au district éponyme, ainsi qu'à ceux de Château-Salins et de Pont-à-Mousson, à savoir : Nancy, Nancy extra-muros, Amance, Belleau, Custines, Frouard, Lenoncourt (au lieu de Buissoncourt), Lucy (au lieu de Morville-lez-Vic), Morville-sur-Seille, Nomeny, Pont-à-Mousson, Pont-Saint-Vincent, Rosières-aux-Salines et Saint-Nicolas<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862</ref>. Certains de ces cantons seront ensuite fusionnés par la loi du 8 pluviôse an IX (Modèle:Date).
Le canton d'Haroué est transféré depuis l'arrondissement de Lunéville en 1821. Malgré cet apport, l'arrondissement ne comportait plus que huit cantons en 1860 : Haroué, Nancy-Est, Nancy-Nord, Nancy-Ouest, Nomeny, Pont-à-Mousson, Saint-Nicolas et Vézelise.
Du fait de la forte progression démographique : l'arrondissement comptait moins de Modèle:Unité en 1860 contre Modèle:Unité en 2009, certains cantons ont ensuite été plusieurs fois subdivisés.
Avant 1871, l'arrondissement faisait partie du département de la Meurthe.