Arrondissement du Mans
Modèle:Infobox Subdivision administrative
L'arrondissement du Mans est une division administrative française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Composition
Composition avant 2015
- Canton d'Allonnes
- Canton de Ballon
- Canton d'Écommoy
- Canton du Mans-Centre (et ancien premier canton du Mans)
- Canton du Mans-Est-Campagne (et ancien deuxième canton du Mans)
- Canton du Mans-Nord-Campagne
- Canton du Mans-Nord-Ouest (et ancien troisième canton du Mans)
- Canton du Mans-Nord-Ville
- Canton du Mans-Ouest
- Canton du Mans-Sud-Est
- Canton du Mans-Sud-Ouest
- Canton du Mans-Ville-Est
Découpage communal depuis 2015
Depuis 2015, le nombre de communes des arrondissements varie chaque année soit du fait du redécoupage cantonal de 2014 qui a conduit à l'ajustement de périmètres de certains arrondissements, soit à la suite de la création de communes nouvelles. Le nombre de communes de l'arrondissement du Mans est ainsi de 48 en 2015, 47 en 2016 et 45 en 2019. Au Modèle:Date-, l'arrondissement groupe les Modèle:Nobr suivantes<ref name="ARR723">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Colonnes
Démographie
Modèle:Population de France/section
Histoire
Le Modèle:Date, l'arrondissement du Mans a été amputé de 11 cantons au profit des deux autres arrondissements du département. Ce redécoupage « rééquilibre les dimensions géographique et démographique de ces arrondissements, consécutivement à l’évolution du département et à la création de structures de coopération intercommunale ; [il] répond ainsi aux besoins de l’aménagement du territoire en prenant en compte la composition des pays, territoires de projet, telle qu’elle apparaît au premier janvier 2006. » (Source : Arrêté préfectoral)