Aubeterre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Aubeterre est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Communes limitrophes La commune se trouve au nord-est de Troyes en plaine de Champagne pouilleuse. Elle est située dans le canton d'Arcis-sur-Aube. Les communes les plus proches du villages sont Charmont-sous-Barbuise, Feuges, Montsuzain et Voué. À noter également que le village d'Aubeterre est implanté à proximité d'un parc éolien, où plus d'une vingtaine d'éoliennes ont déjà été construites.
Urbanisme
Typologie
Aubeterre est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (94,9 %), zones urbanisées (3,3 %), forêts (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Aubeterre est proche de la sortie no 22 (Charmont-sous-Barbuise) de l'autoroute A26 dite « autoroute des Anglais ». Elle est desservie par la route départementale D 677 (ex-N 77) entre Troyes et Arcis-sur-Aube.
La ville dispose de liaisons routières par autocars sur ligne régulière no 7 Troyes (gare routière)⇒ Arcis⇒ Mailly et inversement. La ligne 7 est exploitée par la société Procars Champagne. La gare de Troyes assure une liaison ferroviaire. Aubeterre est proche de l'aéroport de Troyes - Barberey et de l'aéroport international de Vatry.
Toponymie
Avant de s'appeler "Aubeterre", la commune portait le nom de "Alba-Terra". Il y avait comme écarts : Gentil-homme, la Grande-Borne.
Histoire
Le village était au comte de Champagne et 1173 [[Henri Ier de Champagne|Henri {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} le Libéral]] faisait don du village au chapitre cathédrale de Troyes<ref>Bibliothèque nationale, Latin, F°34.</ref>. Le fief passait ensuite à Isabelle de Noyers, dame de Plessis et de Saint-Utin puis à son fils Aymeri de Thouars en 1367. En 1789 le village était de l'intendance et la généralité de Chaalons, de l'élection et de l'intendance de Troyes.
Au Modèle:1er janvier 2011, les communes d'Aubeterre et de Montsuzain ont intégré la communauté de communes Seine Melda Coteaux. L'école primaire élémentaire est implantée au cœur du village, à côté de la mairie. Un café-restaurant le "Betty-Boop Diner" est quant à lui implanté sur le bord de la D 677 qui traverse le village d'Aubeterre. Fin août 2013, le café-restaurant change de nom et devient "Le Relais des amis".
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église dédiée à la Purification de la Vierge des Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle est bâtie sur un plan de croix latine. Les culs-de-lampe des prophètes portant des phylactères sont remarquables<ref>Marguerite Beau : Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne méridionale auboise hors Troyes (1991).</ref>, il subsiste aussi des peintures murales en macarons<ref>Modèle:Base Palissy</ref> de saints<ref>Modèle:Base Palissy</ref>. Elle a aussi des carreaux vernissés dans le transept sud<ref>Modèle:Base Palissy</ref> qui sont du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Des statues comme celle de Jean-Baptiste<ref>Modèle:Base Palissy</ref> du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Marie tenant l'enfant Jésus <ref>Modèle:Base Palissy</ref> du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle les deux en calcaire polychrome.
- Aubeterre : Église de la Purification de la Vierge
-
Portail occidental de l'église entourée de son cimetière.
-
peinture.
-
la nef.
-
Marie tenant l'enfant Jésus.
-
Le monument aux morts.