Charmont-sous-Barbuise

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Charmont-sous-Barbuise est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Communes limitrophes Elle est une des cent vingt communes de l’aire urbaine de Troyes , desservie par les D 99, D 8 et D 15, son territoire est traversé par l'autoroute des Anglais.

Hydrographie

Le territoire de la commune est, du sud-est vers le nord-ouest, traversé par le cours de la rivière Barbuise, qui est un affluent de l'Aube.

Urbanisme

Typologie

Charmont-sous-Barbuise est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (90,7 %), forêts (3,8 %), zones urbanisées (3,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,7 %), zones agricoles hétérogènes (0,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Charmont faisait partie de la seigneurie Louis François Hennequin, de Colaverdey, en 1669, par lettres patentes, le seigneur obtenait que la communauté d'habitants pris le nom de Charmont. L'addition de sous-Barbuise a été autorisé par le décret du 4 février 1919.

Le cadastre de 1827 cite, comme lieux-dits : Boitotte, Petit-Charmont, Châtelot, les moulins Chauderot, Chevalier, Huymont, à̠-vent et Rouge ; Crots, Crouillières, la rivière Faveron, Folies, Grand-Étang, les Masures, Mesnils.

Histoire

Les premiers seigneurs de Colaverdey furent des Hurepels, Jean qui était chevalier en 1200, Milon entre 1199 et 1218. Milon était marié à Ermenjard et avait Henri et Beuve comme enfants.

Pendant l'Ancien régime la communauté dépendait de et de la généralité de Châlons, du bailliage et de l'élection de Troyes et de la mairie royale de Barbuise.

Filles de la charité

Une maison des Filles de la charité de saint-Vincent de Paul a été fondée en 1774 sous la protection de M. Maizière, seigneur de Charmont. Elles étaient trois et s'occupaient de l'enseignement pour les filles, des malades et des pauvres.

Politique et administration

Après la Révolution et jusqu'en an IX la commune relevait du canton de Montsuzain.

Le Modèle:Date, la commune de Charmont-sous-Barbuise fusionne avec celle de Fontaine-Luyères, par fusion-association. Le Modèle:Date, la fusion de Charmont-sous-Barbuise avec Fontaine-Luyères est transformée en fusion simple.

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté de communes Forêts, lacs, terres en Champagne.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Le château de Charmont-sous-Barbuise est à l'origine une maison forte seigneuriale de Colaverey, citée en 1233<ref>Archives nationales, Latin 17098, cartulaire st-Etienne, f° 220 r°.</ref> . Elle est décrite Modèle:Citation en 1539<ref>Archives notariales Rouvray.</ref>. Elle est relevée en 1550 et le dernier château est construit par Joseph-Aimé Hennequin en 1725. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

L'église Saint-Symphorien datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est classée comme monument historique en 1928<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

L'église de l'Assomption-de-la-Vierge située dans l'ancienne commune de Fontaine-Luyères remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle mais est remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle est inscrite comme monument historique en 1972<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail