Aulerques Cénomans
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Peuple antique
Les Aulerques Cénomans (en latin Aulerci Cenomani) sont un peuple celte faisant partie de la confédération des Aulerques et habitant le pays qui deviendra le Maine oriental.
Histoire
Leur capitale était Vindinon ou Vindinum, aujourd'hui Le Mans (du latin Civitas Cenomanorum, littéralement « Cité des Cénomans », au Moyen Âge, « Celmans », puis « Le Mans »<ref>Deroy & Mulon, Dictionnaire des noms de lieux.</ref>).
Selon César<ref>César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, livre VII, 75.</ref>, ils auraient mobilisé près de 5 000 hommes à Alésia.
Dans l'organisation romaine de la Gaule, les Cénomans relèvent de la province romaine de Lyonnaise (chef-lieu : Lyon), puis, après les réformes de Dioclétien et de Constantin, de la Lyonnaise troisième (chef-lieu : Tours).
L'enceinte romaine du Mans ceinturant la cité a été construite entre 320 et 360.
Les Cénomans d'Italie
Issue de ce peuple, une tribu du nom de Cénomans s'installa en Italie au Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle Ces Cénomans déplacèrent les [[euganéens|Modèle:Latin]], et s'établirent dans la région du Pô médian, entre l'Adige et l'Adda, dans le territoire de Brescia et de Vérone.
Les Aulerques
Trois autres peuples gaulois ont porté le nom d'AulerquesModèle:NoteModèle:Sfn,Modèle:Sfn : les Aulerques Brannovices (le terme « Brannovices » signifiant Modèle:Citation ou Modèle:CitationModèle:Sfn), les Aulerques DiablintesModèle:Sfn et les Aulerques Éburovices (le terme « Éburovices » signifiant Modèle:Citation ou Modèle:CitationModèle:Sfn)Modèle:Sfn. La raison de ce nom commun n’est pas connue.
Le premier composé Aulerques s'explique par le préfixe au-, qui exprime l'idée de séparation ou d'éloignement, associé au terme -lergo / -lerco qui signifie "trace". "Aulerques" devait signifier "(ceux qui sont) loin de leurs traces" (explorateurs, eclaireurs...).
Le second composé Cenoman contient la racine Ceno (= loin ou long) et la terminaisons pourrait etre l'abréviations de Mandui (cheval) , comme dans Viromanduens. Autre hypothèse la terminaison "man" renverrait à des origines germaines (non attestées) comme dans les noms des peuples germains Alaman, Marcoman.
Sites archéologiques
La carte ci-dessous a pour objectif de recenser les principaux sites d'agglomérations secondaires, mais également celui de la capitale, Modèle:Latin, appartenant à la Modèle:Latin aulerco-cénomane<ref>Modèle:Chapitre.</ref>,Modèle:Sfn :
Modèle:G Modèle:G Modèle:G Modèle:G Modèle:G Modèle:G
Modèle:Fin de carte- Légendes
- A = Site de Cherré
- B = Site de Duneau
- C = Site de Vaas
- D = Site d'Oisseau-le-Petit
- E = Site d'Allonnes
- V = [[Vindunum|Modèle:Latin]] (Site du Mans)
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage. Modèle:Plume
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Article.
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Ouvrage.
- Modèle:Article. Modèle:Plume