Aulhat-Saint-Privat
Modèle:Homon Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Aulhat-Saint-Privat Modèle:API-fr est une ancienne commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le Modèle:Date-, une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aulhat-Flat.
Géographie
Localisation
Entre buttes volcaniques de le comté d'Auvergne, contreforts granitiques du Livradois-Forez et coteaux de l'Allier, Aulhat-Saint-Privat offre des panoramas inattendus sur le Val d'Allier et les Monts Dore.
Cinq communes jouxtent Aulhat-Saint-Privat<ref name="geoportail" /> : Modèle:Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Le territoire communal est traversé par trois routes départementales<ref name="geoportail" /> :
- la Modèle:Nobr, reliant Issoire au sud-ouest (avec un accès autoroutier vers Clermont-Ferrand par l'A75, sortie 12) et Manglieu au nord-est ;
- la Modèle:Nobr, reliant Vic-le-Comte au nord-ouest à Sauxillanges au sud-est ;
- la Modèle:Nobr reliant la Modèle:Nobr au nord de la commune à Brenat.
Urbanisme
Logement
En 2012, la commune comptait Modèle:Unité, contre 158 en 2007. Parmi ces logements, 87 % étaient des résidences principales, 2,5 % des résidences secondaires et 10,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,5 % des appartements<ref group="a">LOG T2 – Catégories et types de logements.</ref>.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 79,9 %, en baisse par rapport à 2007 (88,4 %). La part de logements HLM loués vides était de 4,6 % (contre 0 %)<ref group="a">LOG T7 – Résidences principales selon le statut d'occupation.</ref>.
Toponymie
Le nom d'Aulhat vient de Auliacum, hameau développé à partir de la villa d'Aulius ; un manuscrit de 1562 le mentionne Ollat<ref name="histoire" />.
La deuxième partie du nom de la commune, Saint-Privat, évoque Sanctus Privatus, évêque de Mende au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="histoire" />.
Histoire
Modèle:Incomplet Les communes d'Aulhat-Saint-Privat et de Flat sont fusionnées au Modèle:Date-, formant Aulhat-Flat. Cette commune nouvelle compte alors Modèle:Unité. C'est dans la vague de création de communes nouvelles des années 2015-2016 la deuxième des trois fusions de communes du département après Nonette et Orsonnette formant Nonette-Orsonnette<ref>Modèle:Lien web.</ref> et avant La Moutade et Cellule formant Chambaron-sur-Morge.
Politique et administration
Administration municipale
Le conseil municipal comprend trois adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
La population de la commune est relativement moyennement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (23,8 %)<ref group="a">POP T0 – Population par grandes tranches d'âges.</ref> est supérieur au taux national (23,6 %) mais inférieur au taux départemental (25,8 %).
À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Toutefois, le taux (50,5 %) est inférieur au taux national (51,6 %).
Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges
Enseignement
Aulhat-Saint-Privat dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école maternelle publique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens se rendent à Issoire, au collège Les Prés<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à :
- Issoire, au lycée Murat, pour les filières générales et STMG ;
- Clermont-Ferrand, aux lycées La Fayette ou Roger-Claustres pour la filière STI2D<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
En 2011, le revenu fiscal médian par ménage s'élevait à Modèle:Euro, ce qui plaçait Aulhat-Saint-Privat au 18 109e rang des communes de plus de Modèle:Unité en métropole<ref>Revenus fiscaux localisés des ménages Modèle:Zip, Insee, données 2011.</ref>.
Emploi
En 2012, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à Modèle:Unité, parmi lesquelles on comptait 78,1 % d'actifs dont 74,1 % ayant un emploi et 4 % de chômeurs<ref group="a">EMP T1 – Population de 15 à 64 ans par type d'activité.</ref>.
On comptait Modèle:Unité dans la zone d'emploi. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 189, l'indicateur de concentration d'emploi est de 18,8 %, ce qui signifie que la commune offre moins d'un emploi par habitant actif<ref group="a">EMP T5 – Emploi et activité.</ref>.
Entreprises
Au Modèle:Date-, Aulhat-Saint-Privat comptait quatorze entreprises : une dans l'industrie, deux dans la construction, dix dans le commerce, les transports et les services divers et une dans le secteur administratif<ref group="a">DEN T3 – Nombre d'entreprises par secteur d'activité au Modèle:Date-.</ref>.
En outre, elle comptait quinze établissements<ref group="a">DEN T5 – Nombre d'établissements par secteur d'activité au Modèle:Date-.</ref>.
Agriculture
Au recensement agricole de 2010, la commune comptait Modèle:Unité agricoles. Ce nombre est en faible diminution par rapport à 2000 (18) et à 1988 (20)<ref name="agri">Modèle:Lien web.</ref>.
La superficie agricole utilisée sur ces exploitations était de Modèle:Unité en 2010, dont Modèle:Unité sont allouées aux terres labourables et Modèle:Unité sont toujours en herbe<ref name="agri" />.
Commerce
La base permanente des équipements de 2014 ne recensait aucun commerce<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Tourisme
Au Modèle:Date-, la commune ne comptait ni hôtel<ref group="a">TOU T1 – Nombre et capacité des hôtels au Modèle:Date-.</ref>, ni camping<ref group="a">TOU T2 – Nombre et capacité des campings au Modèle:Date-.</ref>, ni aucun autre hébergement collectif<ref group="a">TOU T3 – Nombre d'autres hébergements collectifs au Modèle:Date-.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'Église Saint-Pierre, édifice roman remanié à l'époque gothique<ref name="histoire" />.
Accrochés aux flancs des pentes ou perchés au-dessus de la plaine, 3 châteaux en balcon attirent le regard :
- le Château de Péchot ({{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVIII
}}s)
- le Château d'Aulhat, avec sa cour d'honneur et son architecture classique ({{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVIII
}}s).
- Le Château de la Suchère Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, en partie détruit<ref name="histoire" />.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Aulhat-Saint-Privat sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Aulhat-Saint-Privat sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Références
Insee
Dossier relatif à la commune Modèle:Références