Aurel Vlaicu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Fichier:Aurel Vlaicu.jpg
Aurel Vlaicu à bord de son avion Vlaicu II.

Aurel Vlaicu <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} (né le Modèle:Date de naissance à Binținți, près de Geoagiu en Transylvanie et mort le Modèle:Date de décès à Bănești en Roumanie) est un inventeur, ingénieur, constructeur et pilote d'avions roumain, un des pionniers de l'aviation

Biographie

Il conçoit et construit deux avions monoplans (Vlaicu I en 1910 et Vlaicu II en 1911), avec lesquels il réalise des performances de vol remarquables pour l'époque. Au concours international d'aviation d’Aspern, Vienne (Modèle:Date), il remporte le premier prix pour avoir lancé un projectile au point de mire et le deuxième prix pour l'atterrissage au point fixe.

Les avions qu'il a construits diffèrent des avions étrangers : le fuselage en forme de flèche, le volet de profondeur monté à l'avant, l'aile au profil variable. Le pilote a ainsi le champ visuel libre dans toutes les directions.

En 1912-1913, il conçoit le Vlaicu III, le premier avion de construction métallique du monde.

Il meurt dans un accident d'avion, à Bănești, près de Câmpina, en Roumanie, le Modèle:Date, alors qu'il tente de passer au-dessus des Carpates avec le Vlaicu II.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Personalități românești ale științelor naturii și tehnicii, Editura Științifică și Enciclopedică, Bucarest, 1982.
  • Mic dicționar enciclopedic, Ediția a II-a, revăzută și adăugită, Editura Științifică și Enciclopedică, Bucarest, 1978.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail