Aurelle-Verlac
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Aurelle-Verlac est une ancienne commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, devenue, le Modèle:Date-, une commune déléguée de la commune nouvelle du Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac.
Géographie
Localisation
Site
Commune située dans le Massif central en Aubrac, elle est essentiellement composée de vallées profondes où coulent des boraldes Modèle:Incise du plateau de l'Aubrac vers le Lot. Le point culminant du département se trouve être le flanc ouest du signal de Mailhe-Biau. Aurelle-Verlac est située en zone Natura 2000 du plateau central de l'Aubrac aveyronnais<ref>Journal Officiel l'arrêté de classement : Modèle:Légifrance</ref>,<ref>Natura 2000</ref>.
Histoire
Héraldique
Moyen Âge
Époque moderne
Époque contemporaine
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
L'église Saint-Jacques de Verlac Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> est de style roman et dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Elle est située au centre du village, entourée d'un cimetière de poche, et construite à partir de matériaux locaux, schiste pour les murs, basalte, tuf et grès pour les pierres taillées. Son plan est constitué d'une simple nef à berceau brisé terminée par une abside en cul-de-four. Deux chapelles, de construction plus tardive, font office de transepts.
L'église Saint-Pierre d'Aurelle Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> est la plus petite église romane de France. Elle a une histoire très singulière. En 1382, prétextant l'arrivée des Anglais, le marquis de Beaufort, baron d'Aurelle, détruit l'église. Excommunié, il se vit obligé par l'évêque du lieu de reconstruire l'église en un an. La nouvelle église, de 1384, a été reconstruite à l'intérieur du village avec les éléments anciens.
- Ferme fortifiée d'Aubignac<ref>La ferme fortifiée d'Aubignac</ref>.
- Croix de la Rode, qui aurait été érigée par les seigneurs de Peyre en 1377.
- Croix de la Berque<ref>La croix de la Berque</ref> est située sur la draille qui monte de Mazes à la Croix des Vergnes. Elle a été posée en 1531, et elle marquait la limite de la baronnie d'Aurelle, entre les terres du dom<ref group="Note">Titre donné à certains religieux, en particulier dans les ordres des bénédictins, chartreux et trappistes.</ref> d'Aubrac et du marquis de Canilhac. Elle porte sur l'une de ses faces une vierge à l'enfant très expressive bien que stylisée.