Authuille
Modèle:Infobox Commune de France
Authuille est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Géographie physique
Nature du sol et du sous-sol
Le sol est de nature tourbeuse dans la vallée, argileuse dans la plaine et calcaire sur les collines qui entourent le village<ref name=fournier>Notice géographique et historique sur la commune d'Authuille, rédigée par Monsieur Fournier, instituteur, 189?, Archives départementales de la Somme</ref>.
Relief, paysage, végétation
Authuille est située dans la vallée de l'Ancre mais le territoire communal s'étend également sur les versants de la vallée et la plaine qui s'étend vers Ovillers-la-Boisselle<ref name=fournier/>.
Le relief est assez accidenté, la vallée est large et profonde et la déclivité du sol est très prononcée. Le paysage est assez verdoyant, champs cultivés alternent avec pâtures surtout situées le long de l'Ancre.
Hydrographie
La commune est traversée par l'Ancre, affluent de la rive droite de la Somme.
Géographie humaine
Le village est construit en amphithéâtre à flanc de colline. Il est traversé par la route qui mène d'Aveluy à Thiepval.
Le village se caractérise par la présence de deux restaurants gastronomiques et d'une exploitation agricole qui s'est spécialisée dans les produits du terroir. La présence d'un camping témoigne d'une ouverture vers l'activité touristique.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Authuille est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,2 %), forêts (13,5 %), zones humides intérieures (12,3 %), zones urbanisées (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Antoilum (VIIe siècle.) ; Autoilum ; Altoilum ; Altogilum ; Antueil ; Anthieule ; Autuile (117..) ; Authuis (1186.) ; Authuile (1186.) ; Autulia (1188.) ; Autogils (1190.) ; Autuyle (1301.) ; Authuil (1579.) ; Authuille (1634.) ; Autüille (1692.) ; Autueil et Auteuil et Autuil (1695.) ; Autuilles (1763.) ; Antheuil (1787.) ; Authueille (1778.)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Variante féminine de Autheuil, probable composé du latin altus (« haut ») et du gaulois *ialo- (« clairière ») ; l’endroit aurait été caractérisé par une « haute clairière »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
- Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Fursy (saint Fursy), moine irlandais se rendant à Péronne, aurait guéri, à Authuille, un possédé païen qui se serait converti au christianisme. En souvenir de ce pieux événement, l'église du village porta le nom de Saint-Fursy.
- Aux {{#switch: XIII
| e | er | = {{#switch: XIII
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}, on trouve des seigneurs d'Authuille dont Eustache d'Authuille qui en 1214, tenait du roi son château et ses dépendances.
- 1415, Louis d'Authuille mourut à la bataille d'Azincourt.
- Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, la seigneurie d'Authuille échut au marquis d'Albert.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants s’appellent des Authuillois(es)<ref>Modèle:Lien web.</ref> Modèle:Population de France/section
Enseignement
Culture, sport et loisirs
- L'Association Authuille historique, a pour but de valoriser l'histoire et le patrimoine de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Fursy<ref>Modèle:Lien web.</ref> : détruite pendant la Grande Guerre, l'église d'Authuille a été reconstruite de 1932 à 1934, sur les plans de l'architecte Rigaud. Son aspect extérieur a été particulièrement soigné par l'utilisation de briques rouges et jaunes agencées en damier ou en mosaïque. Le plan et la décoration extérieure et intérieure s'inspirent du style gothique. La décoration intérieure est due pour les vitraux à Gérard Ansart et à l'atelier Darquet. Ils représentent, dans la nef, les stations du chemin de croix, dans le chœur, la crucifixion et, à la tribune, le Christ en majesté. Le mobilier a été dessiné par Pierre Ansart, architecte décorateur amiénois et père de Gérard Ansart. Pierre Ansart est également l'auteur de l'autel décorée de sgraffite.
-
Détail de l'agencement des briques de l'église. -
Le monument aux morts. -
Banc hommage aux soldats britanniques qui ont combattu à Authuille en juillet 1916. -
Plaque hommage aux soldats britanniques. -
Stèle hommage aux soldats britanniques qui ont combattu à Authuille en juillet 1916.
- Trois cimetières militaires britanniques, qui comportent les tombes de soldats du commonwhealth tombés pour la plupart lors de la Bataille de la Somme, sont implantés sur le territoire de la commune
- Lonsdale Cemetery, situé en pleine campagne à Modèle:Nobr à l'est du village et qui comporte les tombes de Modèle:Unité du Commonwealth.
- Authuille Military Cemetery, situé non loin de l'église, rue d'En-Bas qui comporte les tombes de Modèle:Unité du Commonwealth.
- Blighty Valley Cemetery, situé à Modèle:Unité au sud du village près du Bois d'Authuille qui comporte les tombes de Modèle:Unité du Commonwealth.
- Le mémorial de Thiepval est situé en quasi-totalité sur le territoire de la commune d'Authuille.
- Des lieux mémoriels de la Première Guerre mondiale
-
Lonsdale Cemetery. -
Authuille Military Cemetery. -
Blighty Vallée Cemetery. -
Le mémorial de Thiepval.
Personnalités liées à la commune
- Fursy de Péronne (vers 567- vers 648), moine irlandais qui se rendit dans le Nord de la Gaule pour évangéliser les habitants. Arrivé à Authuille, il guérit un possédé qui se convertit au christianisme aussitôt. Il fonda l'abbaye du Mont Saint-Quentin, près de Péronne.
-
Captain Colin Selwyn Brown - âge 29 ans.
-
Private Ernest Richard Odell - âge 26 ans.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844.
Articles connexes
- Liste des 139 sites funéraires et mémoriaux de la Première Guerre mondiale inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco
- Liste des communes de la Somme
- Ancre
- Bataille de la Somme
- Liste des mémoriaux et cimetières militaires de la Somme