Ovillers-la-Boisselle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Ovillers-la-Boisselle est une commune française d'environ Modèle:Nobr, située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France et habitée par les Oviboissellois. Modèle:Sommaire

Géographie

Géographie physique<ref>Notice géographique et historique sur la commune d'Ovillers-La-Boisselle, rédigée par Monsieur Châtelain, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme</ref>

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est argilo-calcaire.

Relief, paysage, végétation

Ovillers est située sur un petit plateau à Modèle:Nobr d'altitude.

Hydrographie

Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique est très profonde.

Climat

Le climat de la commune est tempéré océanique.

Géographie humaine

Urbanisme et aménagement du territoire

La commune est composée de deux entités :

  • Ovillers ;
  • la Boisselle.

Activités économiques et de services

L'activité dominante de la commune est l'agriculture. Le tourisme est une activité importante, la commune étant située sur le Circuit du Souvenir grâce à la présence du Trou de mine de La Boisselle et de l'Ilot (Glory Hole ou Grannatof).

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Ovillers-la-Boisselle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Méaulte, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (99,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (96,7 %), zones urbanisées (2,8 %), forêts (0,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Ovillers est attesté sous les formes Auvilla (1178) ; Auviler (1190) ; Ovillaris ; Auviles (1301) ; Ovilliers (1567) ; Oviler (1579) ; Orviller (1633) ; Oville (1637) ; Anvilier (1648) ; Ovilles (1753) ; Auvillers (1757) ; Oviller-le-Boissel (1763) ; Auvilliers (1764) ; Ovillé la Boiselle (1778) ; Ovillers-la-Boisselle (1801)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 136 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
Il est probable que le toponyme Ovillers remonte à une forme odo et Villers. Le nom odo a évolué sous la forme moderne du nom eudes qui correspond à oto en Allemand. La racine germanique odo et donc le sens de eudes est « patrimoine ».
Le village, sur une côte élevée permettrait également de lui assigner l'étymologie de alta villa, habitation établie sur un point culminant.

La-Boisselle est attesté sous les formes Broisseles (1301) ; Le Boissieres (1567 ) ; Bastille (1579) ; Boisselle (1637) ; Le Boissele (1733) ; La Boiselle (1757) ; Le Boissel (1752) ; La Boisselle (1763) ; La Boissiere (1761) ; Boisselle (1784) ; Le Boissele (1844)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 134 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.

Histoire

Fichier:A Grave and a Mine Crater at La Boisselle, August 1917 Art.IWMART2378.jpg
Tombe et cratère de mine à la Boisselle, août 1917.

En 1178, Johannes d'Auvillae, seigneur d'Ovillers, fut l'un des signataires de la charte communale d'Encre.

Le territoire d'Ovillers appartenait pour partie au marquisat d'Ancre, pour partie à l'hôtel-Dieu de Corbie et pour partie à M. de Sachy de Saint-Aubin.

Il existait également un fief du nom de Machaux.

Une partie de La Boisselle appartenait au marquisat d'Albert, et le fief de La Turotte appartenait au roi. La seigneurie de La Boisselle était possédée par la famille de Lagrenée<ref>Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844; réédition, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse</ref>.

Le Modèle:Date-, la Boisselle fut un des lieux où débuta la bataille de la Somme. Le Modèle:3e britannique avec les [[8e division d'infanterie (Royaume-Uni)|Modèle:8e]] et [[34e division d'infanterie (Royaume-Uni)|Modèle:34e d'infanterie britanniques]] sortent des tranchées le jour même pour prendre le village de Pozières (bataille de Pozières).

Politique et administration

Fichier:Ovillers La mairie.jpg
La mairie.
Fichier:La Boisselle Eglise2.jpg
Eglise Saint-Pierre de La Boisselle.
Fichier:Ovillers Poteau L'église.jpg
Eglise Saint-Vincent d'Ovillers.

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'enseignement primaire est organisé autour d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe les enfants de Contalmaison, Pozières et Ovillers-la-Boisselle, répartis dans les écoles de Pozières et La Boisselle. À la rentrée scolaire 2017, de la maternelle au CE1, les élèves sont scolarisés à La Boisselle. Du CE2 au CM2, ils se rendent à Pozières<ref>Site communal.</ref>.

Les écoles dépendent de l'académie d'Amiens ; elles sont placées en zone B pour les vacances scolaires.

Économie

Culture locale et patrimoine

Monuments

Lieux de mémoire de la Grande Guerre

Trou de mine de la Boisselle

Modèle:Article détaillé Au hameau de la Boisselle, le Lochnagar Crater, Modèle:Classé MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> témoigne de la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale.

Cet impressionnant trou de mine de Modèle:Nobr de diamètre et de Modèle:Nobr de profondeur, est un vestige de la série d'explosions qui se déroula le Modèle:Date. Ici, elle eut lieu à Modèle:Heure, marquant ainsi le déclenchement de la bataille de la Somme par les Britanniques.

Monuments commémoratifs de La Boisselle

Calvaire breton d'Ovillers

  • Ovillers, calvaire breton en mémoire des poilus bretons du Modèle:19e d'infanterie tombés, le Modèle:Date-, à Ovillers-la-Boisselle. L’un de leurs officiers, le lieutenant Augustin de Boisanger, grièvement blessé, refusa de se faire évacuer par ces mots gravés sur le monument : Modèle:Citation bloc

En 1924, la famille de Boisanger fit ériger un calvaire typiquement breton en pierre de Kersaint, en mémoire d’Augustin et de ses camarades.

Grâce à la famille Boisanger, à la région Bretagne, à la commune de Landerneau, à celle d’Ovillers-la-Boisselle et au travail de la Somme Remembrance Association, le calvaire a été restauré et ré-inauguré le Modèle:Date-.

Cimetières militaires

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé Paul Decagny, L'Arrondissement de Péronne ou recherches sur les villes, bourgs, villages et hameaux qui le composent, 1844, réédition, Albert et ses environs, Paris, 1999, Rassorts-Lorisse.
  • Christophe Lépine et Philippe Mangot, Sites de la Bataille de la Somme, Punch Éditions, 2006.
  • Jean-Pascal Soudagne, Le Circuit du Souvenir : La Somme dans la guerre de 14-18, Édition Ouest-France, 2005.

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail