Contalmaison
Modèle:Infobox Commune de France
Contalmaison est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune est située à l'extrémité nord du canton d'Albert jouxtant le département du Pas-de-Calais<ref name="noti">M. Quignon, instituteur, « Notice géographique et historique sur la commune de Contalmaison » [archive] [flash], Archives départementales de la Somme, 1899 (consulté le 14 avril 2019)</ref>, au croisement de la route menant de La Boisselle à Longueval et de la route menant de Fricourt à Bazentin..
Son sol est argileux dans les vallons, siliceux ailleurs, surtout dans les bois défrichés<ref name="noti" />.
Le relief est accidenté, semé de vallons et de petits coteaux<ref name="noti" />.
Aucun cours d'eau ne traverse la commune. La nappe phréatique est située à environ Modèle:Unité en dessous du niveau du sol<ref name="noti" />.
-
Maison de l'époque de la Reconstruction, près de l'église.
-
Paysage depuis l'église.
-
Champs moissonnés
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Pozières (au nord), Bazentin (à l'est), Mametz et Fricourt (au sud) et Ovillers-la-Boisselle (à l'ouest)<ref name="noti" />. Tous ces villages ont été au cœur des combats de la Première Guerre mondiale.
Climat
Le climat de la commune est tempéré océanique.
Urbanisme
Typologie
Contalmaison est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Méaulte, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,9 %), zones agricoles hétérogènes (6,2 %), forêts (4,6 %), zones urbanisées (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
La commune est composée d'une seule agglomération. L'agglomération détruite pendant la Grande Guerre a été reconstruite en totalité pendant l'entre-deux-guerres.
Habitat et logement
En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 55, alors qu'il était de 53 en 2014 et de 49 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 81,7 % étaient des résidences principales, 9,2 % des résidences secondaires et 9,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,5 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Contalmaison en 2019 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (9,2 %) supérieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 93,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (91,3 % en 2014), contre 60,2 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Contalmaison<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 81,7 | 83,2 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 9,2 | 8,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 9,2 | 8,5 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guntar Maisuns au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. ; Gontart Maisons en 1261 ; Contalmaison en 1261 ; Contarmaisons en 1261<ref name="Garnier">Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 251 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref> ; Gontarmaison en 1301 (pouillé)<ref name=antiquaire>Modèle:Ouvrage.</ref> ; Contal en 1707 ; Contalmison en 1743 ; Conté-Maison en 1787<ref name="Garnier"/>. La commune est créée par la Révolution française en 1793 sous le nom de Contal Maison. Elle est désignée en 1801 comme Contal-Maison puis prend ultérieurement son nom actuel de Contalmaison<ref name="Cassini"/>.
Il s'agit d’une formation toponymique médiévale en -maison[s], appellatif précédé du nom de personne germanique Gunthard (cf. nom de famille Gontard), altéré en deux étapes<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref> (Gont > Cont- et -ar- > -al), sans doute par attraction du mot comte et de l'adjectif comtal, attesté en ancien français sous la forme contal dès 1207 dans une charte de Jean Sans Terre conservée dans le cartulaire de Pont-Audemer<ref>Comtal sur CNRTL (lire en ligne) [2]</ref>.
Remarque : la postposition de l'appellatif -maison[s] caractérise l'influence syntaxique du germanique et -maison correspond au vieux bas francique *hūs (cf. ancien néerlandais et vieux saxon hūs). L'altération de Gontart- en Contal- peut être motivée par l'existence du comté de Saint-Pol, dont les tenants étaient les seigneurs d'Albert<ref name="Decagny">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Antiquité
Près du village actuel de Contalmaison, sur le versant sud de la colline de la colline en direction de Bécourt, susbistent des traces d'un vicus gallo-romain du nom de Labilène. On y a découvert des monnaies romaines et des vestiges architecturaux<ref name="G211J">Modèle:Ouvrage.</ref>.
A Contalmaison, en Modèle:Date-, un cultivateur a découvert près d'une mare, une poterie brisée, contenant près de Modèle:Unité en billon, portant les effigies de la plupart des empereurs ayant gouverné de Caracalla à Postume<ref name=antiquaire/>.
Moyen Âge
On ne connaît pas de seigneurie du nom de Contalmaison à l'époque médiévale. Contalmaison dépendait des seigneuries d'Encre et de Fricourt.
Époque moderne
Époque contemporaine
La construction d'une école est signalée en 1883<ref name="noti" />.
Au tournant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Contalmaison est un village rural agricole<ref>Modèle:Lien web.</ref> doté d'un château de style éclectique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Première Guerre mondiale
Pendant la Première Guerre mondiale, Contalmaison, occupé par l'armée allemande <ref>Modèle:Lien web.</ref>, a été le théâtre de violents combats pendant la Bataille de la Somme. Le Modèle:Date-, lors de la bataille d'Albert, la Modèle:34e de la Force expéditionnaire britannique monta à l'assaut des tranchées allemandes de Contalmaison. L'avant-garde était constituée par une unité de soldats originaires d’Édimbourg dirigés par le lieutenant-colonel Sir George McCrae dont le noyau originel était composé de footballeurs professionnels de l’équipe Midlothian - volontaire dès 1914 - et autres sportifs<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les mitrailleuses allemandes fauchèrent les trois quarts des soldats de cette unité<ref>ttp://www.mccraesbattaliontrust.org.uk/contalmaison-cairn/</ref>.
Les Britanniques prirent le village de Contalmaison, le Modèle:Date-, au prix de très lourdes pertes. Le Royal Army Medical Corps installa un hôpital militaire dans les caves du château en ruines. Le village était anéanti<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>, <ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.
-
Les personnels de l'hôpital militaire anglais dans les ruines du château, en janvier 1917.
-
Muirhead Bone : Les ruines de Contalmaison - Le quartier général du brigadier général au premier plan.
-
Muirhead Bone : Cave du château de Contalmaison : la mort d'un héro
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme.
Elle fait partie depuis 1793 du canton d'Albert<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, ce canton, dont la commune est toujours membre, est modifié, passant de 26 à 67 communes.
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref>Modèle:Lien web.</ref>, créée fin 2001.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
L'enseignement primaire est organisé autour d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe les enfants de Contalmaison, Pozières et Ovillers-la-Boisselle, répartis dans les écoles de Pozières et la Boisselle.
À la rentrée scolaire 2017, de la maternelle au CE1, les élèves sont scolarisés à la Boisselle. Du CE2 au CM2, ils se rendent à Pozières<ref>Site communal.</ref>.
Les écoles dépendent de l'académie d'Amiens ; elles sont placées en zone B pour les vacances scolaires.
Population et société
Les habitants s'appellent des Contalmaisonais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Économie
L'activité dominante de la commune reste l'agriculture.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La mairie, reconstruite dans l'entre deux guerres par Joseph Andrieu<ref>Joseph Andrieu, architecte diplômé par le Gouvernement - Constructions en Picardie. Strasbourg : Société Française d'Editions d'Art, [1936]. 8 pl. (phot.) ; 28 cm, pl. 3</ref>
- Église Saint-Léger de Contalmaison<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, détruite lors des combats de la bataille de la Somme et reconstruite en style néo-roman sur les plans de Joseph Andrieu durant l'entre-deux-guerres. Il a égalemement dessiné les fonts baptismaux réalisés par le marbrier Robert Sueur à Amiens. Les volutes du couvercle en chène sont identiques à ceux de sa cuve et de ceux des chapiteaux de l'église<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Joseph Andrieu, architecte diplômé par le Gouvernement - Constructions en Picardie. Strasbourg : Société Française d'Editions d'Art, [1936]. 8 pl. (phot.) ; 28 cm, pl. 8.</ref>.
- L'église Saint-Léger
-
L'église et la mairie-école
-
L'église et le monument aux morts de la commune
-
Détail de la façade
-
-
-
- Sur le territoire de la commune sont situés plusieurs lieux de mémoire de la Grande Guerre ; trois cimetières militaires britanniques entretenus par la Commonwealth War Graves Commission :
- Contalmaison Chateau Cemetery ;
- Sunken Road Cemetery et
- Modèle:2d Canadian Cemetery, Sunken Road.
-
Bell's Redoubt.
-
Monument au Modèle:12e bataillon de Manchester.
-
Stèle au Modèle:12e bataillon de Manchester
-
Cimetière militaire britannique du château.
-
Monument aux morts de la commune.
- Monument au Modèle:12e du Manchester Regiment écossais, le « Bataillon de McCrae » érigé en 2003 grâce à l'action d'un Écossais, Sir George<ref>http://www.paysducoquelicot.com/le-circuit-de-la-memoire</ref>, inauguré en 2004. Il est dédié à la mémoire des footballeurs écossais du Heart of Midlothian football club qui périrent en 1916, lors des combats de la Bataille de la Somme, pour la prise de Contalmaison. Il a la forme d'un cairn et a été construit par des artisans écossais avec des matériaux venus d'Écosse<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Mémorial au Bataillon de McCrae et au club du Heart of Midlothian football club
-
Le cairn
-
Plan du champ de bataille, le Modèle:Date-, avec l'avancée du bataillon
-
Aux officiers, sous-officiers et soldats du 16th Royal scots (McCraes Battallion)
-
Aux officiers, sous-officiers et soldats du 15th Royal scots (City of Edinburgh battalion)
-
À la mémoire des joueurs et des suppors du Heart of Midlothian football club
-
Stèle à la construction du mémorial
- Stèle en mémoire du lieutenant Donald S. Bell, footballeur anglais ayant reçu la Victoria Cross pour avoir défendu le village.
Personnalités liées à la commune
- En 1554, Olivier de Hangre, établi à Encre (aujourd'hui Albert) et dont la famille originaire du pays de Liège était connue depuis 1438, épouse Marie de Fricourt qui reçoit en dot la terre de Contalmaison. Celle-ci reste dans la famille de Hangre jusque 1780. La famille de Hangre possédait un château situé à proximité de l'église sur le point haut du village<ref name="G211J" />.
- Adrien de Hangre, seigneur de Contalmaison marie sa fille Marie-Françoise, en 1722, avec Maximilien-François Obert de Courtembus<ref>Modèle:Référence incomplète</ref>.
- En 1780, Elisabeth-Louise de Hangre, héritière de la seigneurie de Contalmaison épousa Pierre-Gilbert du Peyroux, marquis et capitaine au régiment des dragons de la reine.
- Madame de Saint-Prospère est marquise de Contalmaison en 1772<ref>Comptes rendus et mémoires - Comité archéologique de Senlis, 1891, série3, T.6</ref>.
- Étienne Fernet, le « paucheur d'Artois », natif du village, expert en réduction de luxations, dislocations, fractures..., milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Edmond Leclair, Histoire de la chirurgie à Lille, T1, 1911</ref>.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.