Modèle:Communes limitrophes
Auzances est située sur la rive gauche de La Noisette, et à quelques kilomètres du Cher dont La Noisette est un affluent.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>
Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 5,5 j
Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 3,8 j
Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
Auzances est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
prairies (56,8 %), zones agricoles hétérogènes (25,7 %), zones urbanisées (17,2 %), forêts (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Le territoire de la commune d'Auzances est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 37,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (33,6 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 86 sont en aléa moyen ou fort, soit 14 %, à comparer aux 25 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune d'Auzances est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Hydronyme pré-celtique alz- et le suffixe locatif -antia.
Ausancia : {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:| }} }} s.
La toponymie suppose une agglomération d'origine pré-gallo-romaine.
Histoire
Auzances fut une des cinq châtellenies de la baronnie des Combrailles dont la capitale était à Chambon-sur-Voueize. Le territoire combraillais occidental fut rattaché au comté d'Auvergne par le mariage de Péronnelle de Chambon avec le comte Guy II d'Auvergne. Peu après l'annexion de l'Auvergne par le roi de France Philippe-Auguste contre lequel le comte Guy II s'est battu, Péronnelle se retrouve sans ressources et une fois veuve, rejoint la Chartreuse de Port Sainte-Marie. Elle demande au pape de récupérer une part de ses terres d'autrefois. Ce dernier lui accorde grâce à la médiation du roi Saint Louis le retour de la ville d'Auzances pour son bien<ref>Modèle:Article.</ref>. La guerre de Cent Ans marque la prise de la place forte médiévale par les Anglais en 1357.
À l'issue des élections municipales de mars 2008, André Vénuat a été réélu maire de la commune<ref>Modèle:Lien brisé.</ref> par le nouveau conseil municipal.
La Maison des archives du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en pleine rénovation depuis 2005, est une demeure privée qui mérite une visite. Au rez-de-chaussée, un pilier central supporte 4 ogives bas cintre, avec une voûte croisée. Un gros travail de restauration est en cours. La mairie d'Auzances, est souvent sollicitée pour les travaux, tout comme l'équipe des monuments historiques. Cette demeure pourrait être classée, il n'en est rien, le propriétaire refuse tout classement.
Jean Beaufret (né à Auzances en 1907 - mort à Paris en 1982), philosophe, disciple de Martin Heidegger, a donné son nom au collège d'Auzances.
Auguste Léon Chambonnet est un homme politique français né le Modèle:Date- à Auzances, décédé le Modèle:Date- à Aubusson. Il s'installe comme vétérinaire à Aubusson après la première guerre mondiale. Jusque dans les années 1950, il exerce différentes fonctions dans le monde agricole. Il enseignera à l'école d'agriculture de Crocq puis à celle d'Ahun pendant plusieurs années. Député (1936-1938) puis sénateur radical-socialiste (1938-1942) de la Creuse.