Avranville
Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France
Avranville est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la Maldite, petite rivière faisant partie du bassin versant de la Seine.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans la région hydrographique « La Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
L'Ornain, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Urbanisme
Typologie
Avranville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchateau dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (58,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,3 %), forêts (41 %), prairies (17,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Avranville appartenait au bailliage de Chaumont, prévôté de Grand.
L’église date du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle faisait partie du diocèse de Toul, doyenné de Gondrecourt. Le droit de patronage de la cure était à la collation du chapitre de l’église cathédrale de Toul. Les habitants du village jouissaient de droits d’usage dans la forêt des Gourseaux qui dépendait de l’abbaye Notre-Dame de Mureau. D’où, après la Révolution, un long procès avec l’administration des Domaines, qui en revendiquait la possession.
De 1790 à l’an X, Avranville a fait partie du canton de Grand.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Les habitants sont nommés les Avranvillois et les habitantes les Avranvilloises<ref>https://www.habitants.fr/vosges-88</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Modèle:... L'église date du début Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Personnalités liées à la commune
- Charles de Dortan (député de Dole en 1789) est né à Avranville en 1741, au château qui appartenait à l'époque à la comtesse d'Hamilton douairière du comte de Marmier<ref name=Jura>Naissance d'un département : dictionnaire biographique des administrateurs du département, des districts et des cantons du Jura pendant la Révolution française, HOURS Henri (direction de), 1991, Modèle:Google Livres, Notes de Lecture</ref>. Ce château n'existe plus.
Héraldique, logotype et devise
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes