Dainville-Bertheléville
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France
Dainville-Bertheléville est une commune française située dans le département de la Meuse, en Lorraine. Elle est la commune la plus méridionale du département.
Géographie
Situation
Dainville est située à Modèle:Unité au sud de Gondrecourt-le-Château et à Modèle:Unité au nord de Grand ; sur la vallée de la petite rivière dite La Maldite ; plus à l'est en passant par Vaudeville-le-Haut et Greux à Modèle:Unité de Domrémy-la-Pucelle.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Dainville-Bertheléville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchâteau dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (72,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (55,4 %), terres arables (20,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,7 %), prairies (7 %), zones urbanisées (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Dainville (Donavilla, Denvilla, Danivillia)
- Dainville-aux-Forges
- Dainville-Berthléville après le rattachement de Dainville et Bertheléville le 15 juillet 1876.
Histoire
En 1522 les moniales cisterciennes de l'abbaye du Pont-aux-Dames de Couilly déclarent aux officiers du roi [[François Ier (roi de France)|François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] y posséder : Modèle:Citation<ref>> Berthault, L'Abbaye du Pont-aux-Dames, Paris-Meaux, 1878</ref>.
La commune de Dainville absorbe celle de Bertheléville en 1876<ref name="Cassini"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices religieux
- L'église Saint-Valère de Dainville, construite en 1226.
- La chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Chécourt, située à l'écart du village cet ancien ermitage datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, transformé en chapelle au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dédiée à Notre dame des sept douleurs est un but de pèlerinage qui remonte à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; cette chapelle complètement restaurée en 1895 avec suppression du logement de l'ermite est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage à la fin de chaque été.
- Les vestiges de l'église Saint-Rémi Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle de Bertheléville.
-
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Chécourt.
-
L'Église Saint-Rémi de Bertheléville.
Autre monument
La commune compte un monument historique :
- Le château de Bertheléville Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle-Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et ses dépendances (colombier, porte monumentale, forge), inscrit par arrêté du 6 juillet 1990<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Augustin Oudot, seigneur de Dainville (1726-1790), intendant du cabinet d'histoire naturelle de Charles-Alexandre de Lorraine, gouverneur général des Pays-Bas autrichiens, à Bruxelles.
- Vincent de Ternant, marquis de Dainville-sur-Meuse, fondateur de la plantation Parlange en Louisiane.
- Paul Lemagny, peintre et graveur français, né dans la commune en 1905.
- Le chanoine Lucien Polimann, curé de Dainville-Bertheléville de 1948 à 1963.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des monuments historiques de la Meuse
- Famille Oudot de Dainville