Azoudange
Modèle:Infobox Commune de France
Azoudange est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Azoudange est une petite commune rurale peuplée d'une centaine d'habitants située dans le Pays des étangs, en Moselle. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine (région Lorraine), (lire en ligne)</ref>.
Écarts et lieux-dits
- Romécourt (ancienne commune de la Moselle)
- Toupet
- Milberg
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le ruisseau de Gondrexange et le ruisseau de la Stee<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Seille, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le ruisseau de Gondrexange, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Réchicourt-le-Château et se jette dans la Sarre à Imling, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille et du ruisseau de Gondrexange, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Azoudange est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (69,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (38,2 %), forêts (31,3 %), prairies (18,9 %), zones agricoles hétérogènes (11,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Ansold suivi du suffixe -ing francisé en -ange.
- Toponymies anciennes<ref name="Nicolas-Dorvaux">Nicolas Dorvaux - Les anciens Pouillés de diocèse de Metz (1902)</ref>,<ref name="Henri Lepage">Henri Lepage - Dictionnaire topographique du département de la Meurthe</ref>,<ref>Marie Thérèse Morlet - Les Noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule (1968)</ref> : Ansoldanges (1291), Azondanges (1301), Anseldinguen (1360-1361), Ausudainge (1476), Azudanges (1591), Hazoudange (1665), Anseldingen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Endelsinga (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Anselinga (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Ansling (sans date), Anszlingenn (sans date), Azondange (1793 et 1801), Anslingen (1915-1918), Aßlingen (1940-1944).
- Asoudonje en lorrain roman<ref>Léon Zéliqzon - Dictionnaire des patois romans de la Moselle, Volume 1 (1922)</ref>.
- Surnom désignant les habitants : Lé fritcho (les fritures)<ref>Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°5 (Janvier-Février 2012)</ref>, ceci à cause des odeurs qui s’échappent des maisons. Et/ou à cause des goujons dans le petit ruisseau de la Boule.
Romécourt
- Romaninga (1142)<ref name="onoma">International Centre of Onomastics - Onoma - Volumes 36 à 37 (2001)</ref>, Romuicort<ref name="Henri Lepage"/> ou Romaicort<ref name="onoma"/> (1152), Kinthaus (1564)<ref name="Henri Lepage"/>, Kindhaus (1584), Romecourt (1793), Römerhof (1915-18 et 1940-44).
Histoire
- Village de la châtellenie de Fribourg.
- Les terres de Romécourt furent érigées en fief par le cardinal de Lorraine, puis attribuées à Michel l'Enfant qui y fit construire le château de Romécourt au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Passage de la voie romaine.
- Château de Romécourt Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, avec chapelle demeure fortifiée de 4 tours d'angle : façade et puits, décorations des 2 portes et de la porte de la maison d'habitation. Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name=MH>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La commune abrite, en retrait de la route principale, un couple de cigogne.
Édifices religieux
- Église Notre-Dame-de-la-Nativité Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : statue de Modèle:Laquelle et buste-reliquaire de sainte Colombe Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle du château de Romécourt.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes