Bénévent-l'Abbaye
Modèle:Infobox Commune de France
Bénévent-l'Abbaye (Benavent en occitan, prononcé Bénovèn) est une commune française située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés Bénéventins.
Géographie
Localisation
Bénévent-l'Abbaye se situe à l'ouest du département de la Creuse.
Par la route, la commune se trouve à 25 km à l'ouest de Guéret et à 55 km au nord-est de Limoges, ainsi qu'à 24 km au nord de Bourganeuf.
Géologie et relief
- Carte de l'occupation des sols de Bénévent-l'Abbaye sur le Géoportail de l'ARB Nouvelle-Aquitaine : Entités paysagères:
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune de Bénévent-l'Abbaye se situe dans le bassin versant suivant :
- la gartempe & ses affluents. Elle intègre le sous-bassin suivant : la gartempe de sa source à l 'ardour.
- Le Peyroux<ref>Rivière De Peyroux</ref>.
Voies de communications et transports
Voies routières
- D 914 vers Marsac<ref>Itinéraires</ref>.
- D912 vers Vieilleville.
- D 5 vers Mourioux-Vieilleville.
Transports en commun
- Réseau TransCreuse.
SNCF
- La gare SNCF la plus proche est celle de Marsac.
Autres gares :
Transports aériens
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes de Bénévent-Grand-Bourg.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et mise en service en 1996 permet de connaître l'évolution des indicateurs météorologiques<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après. Modèle:Climat
Urbanisme
Typologie
Bénévent-l'Abbaye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Guéret, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (54,5 %), forêts (28,1 %), zones agricoles hétérogènes (12,3 %), zones urbanisées (5,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Bénévent-l'Abbaye est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à un risque particulier : le risque de radon<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 23,9 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (33,6 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 13 sont en aléa moyen ou fort, soit 3 %, à comparer aux 25 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982 et 1999. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risque particulier
Dans plusieurs parties du territoire national, le radon, accumulé dans certains logements ou autres locaux, peut constituer une source significative d’exposition de la population aux rayonnements ionisants. Certaines communes du département sont concernées par le risque radon à un niveau plus ou moins élevé. Selon la classification de 2018, la commune de Bénévent-l'Abbaye est classée en zone 3, à savoir zone à potentiel radon significatif<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Transports en commun
- Réseau TransCreuse
Modèle:Ligne de transport en commun/Début Modèle:Ligne de transport en commun Modèle:Ligne de transport en commun/Fin
Toponymie
Un monastère de l’ordre des Augustins fondé en 1028 dans un lieu nommé Segundelas, transféré en 1030 à l’emplacement du Bénévent actuel, fut ainsi nommé parce que l’on y plaça à l’origine des reliques de saint Barthélémy, rapportées de Bénévent en Italie.
Le monastère fut érigé en abbaye en 1459, d’où le déterminant<ref>Les secrets des chapiteaux de Bénévent</ref>.
Histoire
En 1028, Umbert, chanoine de Limoges, fonde un monastère de religieux de l'ordre de Saint-Augustin, dans un lieu appelé Segondelas<ref>Bénévent-l'Abbaye, Centre de la Culture du Limousin Médiéval]</ref> (à Modèle:Unité de Bénévent). Ce monastère fut transféré peu de temps après (vers 1030) sur son emplacement actuel. Le monastère doit son nom, au fait que l'on y plaça à l'origine des reliques de Saint-Barthélemy, rapportées de Bénévent, en Italie. Le monastère fut érigé en abbaye en 1459, par Marc Foucaud, seigneur de Saint-Germain, pour son frère Louis Foucaud, premier abbé de Bénévent.
Politique et administration
À la suite du décès de Jean-Pierre Fanaud survenu en juin 2008, des élections municipales ont été organisées le Modèle:Date afin de pourvoir à l'élection d'un nouveau maire. André Mavigner, maire de Châtelus-le-Marcheix, s'est porté candidat à l'élection municipale complémentaire et a été élu. Il sera élu maire à la suite de la réunion du Conseil municipal.
Budget et fiscalité 2021
En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 12,74 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 50,72 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 61,90 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Économie
Entreprises et commerces
Agriculture
- Élevage d'autres bovins et de buffles.
- Culture de fruits à pépins et à noyau.
- Sylviculture et autres activités forestières.
Tourisme
- Restaurants.
- Gîtes de France.
Commerces
- Commerces et services de proximité<ref>Commerces et services de proximité</ref>.
- Fabrique de bardeaux de châtaignier<ref>Bénévent-l'Abbaye. En Limousin, une étape incontournable sur la route de St Jacques de Compostelle</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :
- École maternelle et primaire.
- Collège.
- Lycées à Saint-Vaury, La Souterraine, Guéret.
Santé
Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :
- Médecins à Marsac, Mourioux-vieilleville, Saint-Pierre-de-Fursac, Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Vaury,
- Pharmacies à Marsac, Saint-Pierre-de-Fursac, Saint-Dizier-Leyrenne, Laurière, Saint-Vaury,
- Hôpitaux à Saint-Vaury, La Souterraine, Magnac-Laval, Limoges.
Cultes
- Culte catholique, Paroisse Saint-Jacques<ref>Paroisse Saint-Jacques</ref>, Diocèse de Limoges.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Dolmen Antre des Fades (l')<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>.
- Église Saint-Barthélémy, abbatiale classée, chef-d'œuvre du roman limousin. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1862<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>,<ref>L'abbatiale de Bénévent</ref>.
- Orgue de Denis Lacorre, 2010<ref>Orgue de Denis Lacorre</ref>.
- Fontaine inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Fontaine bénéventine</ref>.
- Le Scénovision de Bénévent-l'Abbaye est un musée, présentant des scènes de vie de la commune à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Site du Scénovision</ref>.
- Monument aux morts :
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts</ref>.
- Plaque dans l'église<ref>Plaque dans l'église </ref> : Conflits commémorés : Guerre 1914-1918.
Lieux-dits
La commune de Bénévent-l'Abbaye comprend dix hameaux dispersés autour du bourg : La Betoulle, Chabaud, Les Combes, La Côte, Le Grand Murat, Grandsagne, Les Granges, Maison Rouge, Sauzet, Sigoulet.
Galerie d'images
-
Bénévent-l'Abbaye, pavé coquille saint-Jacques
-
Chevet de l'abbatiale Saint-Barthélémy
-
tombe d'Umbert, fondateur du monastère
Cartes postales anciennes
Personnalités liées à la commune
- Émile Labussière est né en 1853 à Bénévent-l'Abbaye et décédé en 1924 à Perpignan. Cet ancien maçon de la Creuse sera maire de Limoges<ref>Pierre Urien et Roland Nicoux : Les Maçons de la Creuse et autres migrants, édité par l'association du plateau des Combes, Felletin, 1987, page 32</ref>.
- Charles Venner, (1890-1981), architecte y est né.
- Nelly Borgeaud, (1931-2004), actrice suisse y est décédée.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Notes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Bénévent-L'Abbaye. Archives de la Creuse 1572-1974
- Bénévent l'Abbaye première « Petite Cité de Caractère » en Limousin
- Les bâtiments de l’abbaye de Bénévent
- L’église de Bénévent l'Abbaye et les travaux de Paul Abadie
- Modèle:Article
- Bénévent-l'Abbaye, sur Geneawiki
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Bénévent-l'Abbaye sur le site de l'Institut géographique national
- Bénévent-l'Abbaye sur le site de l'Insee
- Site Vidéoguide Limousin (parcours de découverte du patrimoine de Bénévent l'Abbaye)
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la Région
- Bénévent-l'Abbaye. Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)