Bacouel-sur-Selle
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bacouel-sur-Selle est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Bacouel-sur-Selle se situe à Modèle:Unité au sud-ouest d'Amiens, entre Vers-sur-Selle et Plachy-Buyon.
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Crévecœur-le-Grand - Conty - Amiens) du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle constitue une lointaine survivance de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers qui reliait Beauvais à Amiens.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bacouel-sur-Selle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (68,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,5 %), forêts (31,6 %), zones agricoles hétérogènes (16,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Projets
La municipalité souhaite que la piste cyclable reliant le CHU à Saleux soit prolongée jusqu'à Bacouel, par Amiens Métropole et la Communauté de communes Somme Sud-Ouest <ref name="CP27012021"/>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Bascoel (1093.) ; Bacouel (1145.) ; Bascouel (1147.) ; Bacoils (115..) ; Bascuel (1206.) ; Bascohelf… ; Bastorel (XIVe siècle.) ; Bacceul (1579.) ; Bacquoy (1638.) ; Bacanoy (1659.) ; Bacouelle (1700.) ; Bacouet-sur-Selle (1733.) ; Bacouel-sur-Selle (1778.) ; Baconel (1787.)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom est dérivé de l'ancien français baschoue (« cuveau »), désignant une dépression en forme de cuve. Bacouel est une localité située au fond d'une vallée.
La Selle est une rivière de l'ancienne région Picardie, dans les départements de l'Oise et de la Somme.
Histoire
La découverte d'une hache polie en 1995, rue de la Gare, atteste d'une présence humaine dans les temps les plus reculés.
De même, l'archéologie aérienne permet d'affirmer l'occupation du territoire à l'époque gauloise : des traces d'enclos circulaires typiques ont été relevées par Roger Agache. La réoccupation au temps des gallo-romains est également prouvée<ref>La Préhistoire à Bacouel, sur le site communal.</ref>.
La seigneurie de Bacouel a été tenue par les d'Aboval <ref>Modèle:Article, sur Gallica.</ref>, puis par les Linars d'Aveluy et les Jourdain de Thieulloy <ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le village a été desservi par une gare, aujourd'hui fermée, sur la ligne de Saint-Roch à Darnétal-Bifurcation qui assure la liaison entre Amiens et Rouen.
Durant la Première Guerre mondiale, un hôpital militaire pour victimes des gaz de combat a été aménagé en 1918 dans le parc du château. Vingt-huit militaires y sont morts, pour la plupart des zouaves des régiments d’Afrique gazés dans les combats de Gentelles ou de Cachy. Ils reposent au cimetière communal. Le village a par ailleurs perdu vingt-quatre de ses soldats, morts au champ d'honneur<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Conty<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton d'Ailly-sur-Noye.
Intercommunalité
La commune était membre de la communauté de communes du canton de Conty, créée par un arrêté préfectoral du 23 décembre 1996, et qui s’est substituée aux syndicats préexistants tels que le SIVOM et le SIVU de la coulée verte. Cette intercommunalité est renommée communauté de communes du Contynois en 2015, à la suite de la disparition du canton.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.
Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.
La communauté de communes Somme Sud-Ouest, dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Les enfants du village sont scolarisés dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal mis en place avec Vers-sur-Selle en 1988 et géré par l'intercommunalité.
Pendant l'année scolaire 2019-2020, près de Modèle:Unité sont inscrits pour quatre classes<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture
Bacouel dispose d'une bibliothèque<ref name="CP27012021"/>
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Un monument aux morts a été érigé en direction de l'école-mairie, dans la rue des Deux Ponts : c'est un lieu de commémoration.
- L'école date de Jules-Ferry.
- L'église Notre-Dame est longée par la Selle. Rénovée vers 1903, elle abrite des fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un autel du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, des blochets sculptés. Les reliques seraient celles de sainte Mansuée, guérisseuse des aveugles<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- La chapelle Notre-Dame-des-Victoires complète le patrimoine religieux local. Elle est construite en brique et pierre<ref name=AG/>.
- Ancien château, reconstruit au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par la famille Jourdain de Thieulloy, aujourd'hui aménagé en Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM) <ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- La coulée verte relie le village à Monsures, Modèle:Unité de promenade possible à pied ou à vélo<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Le site de la mairie
- Bacouel-sur-Selle sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.