Bad Ems
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative Bad Ems est une ville allemande dans le Land de Rhénanie-Palatinat, située des deux côtés de la rivière Lahn qui marque la frontière du Taunus et du Westerwald.
Elle est réputée de longue date comme ville d'eau.
Histoire
L'électorat de Mayence y possédait quelques maisons de bain sur la rive gauche. La ville, grâce à son établissement thermal, fut le lieu de villégiature de l'aristocratie européenne et des têtes couronnées allemandes ou russes pendant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
C'est de cette ville d'eau que Bismarck envoya la fameuse dépêche d'Ems qui provoqua la France et fut à l’origine de la Guerre franco-prussienne de 1870<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En 1876, l'oukase d'Ems, interdisant l'usage de la langue ukrainienne dans l'Empire russe, y fut promulgué<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Patrimoine
Modèle:Infobox Patrimoine mondial
L'UNESCO a inscrit Bad Ems le 24 juillet 2021 au patrimoine mondial dans la série « Grandes villes d'eaux d'Europe » (en allemand : bedeutende Kurstädte Europas , en anglais : Modèle:Langue)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Visiteurs et curistes célèbres
Monuments et curiosités
Jumelage
Notes et références
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site officiel de la ville de Bad Ems
- Modèle:Autorité
Modèle:Palette Villes et communes dans l'arrondissement de Rhin-Lahn Modèle:Portail