Balâtre (Somme)
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France
Balâtre est une commune française, située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Balâtre est un village rural picard du Santerre, situé entre Roye et Nesle, limitrophe de l'Oise, à Modèle:Unité au sud-ouest de Saint-Quentin, à Modèle:Unité au sud-est d'Amiens et à Modèle:Unité au nord de Compiègne. Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 30 (actuelle RD 930).
En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N°, Roye - Esmery-Hallon - Ham)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Balâtre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (91 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (100 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous la forme Balastre en 1179<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le terme balaustrum, désigne des séries de colonnettes, une barrière, etc... Beaucoup de ces colonnettes ont été des bornes de domaines ou de districts<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
En 891, on suppose que Balâtre est ravagé par les Vikings qui pillent également Roye et Roiglise en se dirigeant sur Noyon.
- Première Guerre mondiale
Modèle:... Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 7 novembre 1920, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section Modèle:Article connexe
Manifestations culturelles et festivités
- Les foulées de Balâtre sont un ensemble de courses à pied, deux à travers champs, une randonnée et une pour les enfants. La Modèle:5e a eu lieu le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Hilaire.
- Monument aux morts, surmonté du coq gaulois
- Statue de la Vierge, de 1950, due au père jésuite desservant la paroisse<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
-
L'église
-
Autre vue de l'église.
-
Monument au morts.
-
Statue de la Vierge
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Balâtre sur le site de l'Institut géographique national
- Modèle:Ouvrage, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.