Ballaigues
Modèle:Infobox Commune de Suisse
Ballaigues est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois.
Géographie
Localisation
Au nord-est, Ballaigues a une frontière commune avec la commune de Jougne, France sur environ 9 km.
Population
Gentilé et surnom
Les habitants de la commune se nomment les Ballaguis.
Ils sont surnommés les Ânes (lè z'Âno en patois vaudois) ou les Mangeurs-d'Âne (lè Medze-Ano). Selon la légende, ils auraient confondu un âne avec un sanglier, puis l'auraient abattu et mangé<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Démographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Histoire
Jusqu'en 1857, date du percement de la route Modèle:Route nationale passant par les Tavins jusqu'au poste frontière du Creux, Ballaigues était située sur la seule voie reliant la Suisse à la France via Jougne. Comme l'attestent les vestiges de la voie romaine située à l'ouest du village, cette route était utilisées depuis l'antiquité par des chariots pour transporter les marchandises.
Ballaigues a été occupée dès la période romaine, puis fit partie de la seigneurie des Clées durant le Moyen Âge, puis de celle de Lignerolle (1302)<ref name=":0">Modèle:Article</ref>. Sous la domination bernoise, Ballaigues était rattachée au bailliage d'Yverdon<ref name=":0" />.
Ballaigues a longtemps bénéficié des péages imposés sur le trafic de transit en provenance de la Franche-Comté, mais a été supplantée par Vallorbe au dix-neuvième siècle<ref name=":0" />.
Ballaigues a été le théâtre d'apparitions d'un animal non identifié en 1951<ref>Modèle:Lien web.</ref> ayant provoqué l'afflux de nombreux curieux et de chasseurs<ref>Modèle:Article.</ref>.
-
Vestiges de l'ancienne voie romaine à Ballaigues: les ornières creusées dans la pierre par les roues des chariots montrent que ce chemin était utilisé depuis l'Antiquité.
-
Sur la carte de Cassini datant du milieu du XVIIIè siècle, la route de Jougne à Ballaigues est le seul point de passage vers la France.
-
Vue aérienne de Walter Mittelholzer (1931).
Politique
La commune de Ballaigues est dotée d'une municipalité de cinq membres (exécutif)<ref>Modèle:Lien web</ref> et d'un conseil communal de trente-cinq membres (législatif)<ref>Modèle:Lien web</ref>, tous deux élus au suffrage universel pour une période de cinq ans. Les élections se déroulent selon le système majoritaire.
Liste des syndics
- Henri Besançon.
- Léon Bourgeois.
- 1941-1946 : Arthur Bourgeois.
- 1947-1949 : Samuel Maillefer.
- 1950-1970 : André Besançon, Parti radical-démocratique (PRD).
- 1970-1993 : Pierre Oberhauser, Parti libéral suisse (PLS).
- 1994-1997 : Bernard Bourgeois.
- 1998-2006 : Antoinette Leresche.
- 2006-2021 : Raphaël Darbellay.
- 2021 : Thomas Maillefer.
Industrie
- Commerce de vins de la famille Bourgeois dès le dix-huitième siècle<ref name=":0" />.
- Forges du Creux, 1783-1956<ref name=":0" />.
- Appareils de photos (Alpa)<ref name=":0" />.
- Instruments dentaires, dès 1889 par l'usine Maillefer<ref name=":0" />.
- Horlogerie
Patrimoine
Les bornes frontière de Ballaigues
Les bornes frontière entre Ballaigues et la France
Le temple protestant
Le temple protestant, situé dans une position centrale légèrement dominante, a été reconstruit en 1711 à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste<ref name=":0" />. L'architecte bernois Jean-Gaspard Martin en a tracé les plans et supervisé la construction en 1711, date inscrite sur le linteau de la porte. Restauration : 1951, par l'architecte Oscar Magnin. Jusqu'en 1950, le chevet à cinq pans était très fermé, ne possédant à l'origine qu'une seule fenêtre, axiale, tandis que la salle, qui mesure 20,50 × Modèle:Unité, prend jour par plusieurs baies en plein cintre<ref>Modèle:Ouvrage, Modèle:P..</ref>.
-
Ballaigues, temple (1711).
-
Maison de commune.
-
Fontaine de la rue principale.
Tourisme
Ballaigues a connu un tourisme important entre 1870 et 1914<ref name=":0" />.
Personnalités
La bourgeoisie de Ballaigues fut achetée en 1521 par la famille Leresche (une famille noble protestante) venant de Saint-Antoine-sur-Jougne en Franche-Comté. Ils achetèrent aussi de nombreux titres aux environs à Vallorbe, Orbe, etc.
Élie Bertrand (1713-1797) fut pasteur de Ballaigues entre 1740 et 1744<ref>Olivier Fatio, « Bertrand, Elie », in Dictionnaire historique de la Suisse, version du 29 septembre 2004.</ref>.
En 1802, Jean-Baptiste Leresche de Ballaigues renonça à ses privilèges et à la bourgeoisie de Ballaigues après avoir été incité par Napoléon Bonaparte (alors premier consul) qui l'avait invité lui ainsi que 60 autres dignitaires vaudois.
Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le peintre et violoniste Louis Soutter y vécut les dix-neuf dernières années de sa vie ; il y mourut. Une plaque commémorative rappelle son existence.
Notes et références
<references/>
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Palette Communes du district du Jura-Nord vaudois Modèle:Portail