Balleroy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Paronyme Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Balleroy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Balleroy-sur-Drôme.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Géographie

Le village est situé à la lisière de la forêt de Balleroy, à treize kilomètres de Bayeux et vingt kilomètres de Saint-Lô, dans la vallée de la Drôme.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Balaré en 1148 et Balleré en 1180<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le toponyme serait issu de l'anthroponyme gaulois Balaros<ref name="adcr" />,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bal-sur-Drôme<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.

Le gentilé est Biardais.

Histoire

Propriété jusqu'en 1521 du seigneur d'Aunay, la seigneurie de Balleroy est rachetée par la famille Trextot. Jean de Choisy, conseiller, notaire et secrétaire du roi rachète à son tour la seigneurie de Balleroy ainsi que des terres à Cormolain, Montfiquet et Vaubadon. C'est au fils de Jean de Choisy, intendant de Metz, chevalier, conseiller du roi et du duc d'Orléans, seigneur de Balleroy, de Beaumont, de Grandcamp, de Léthanville et de Saint-Pierre que l'on doit les fondements du château actuel. Il inféoda aux habitants le territoire qui borda la grande place près du château, les obligeant à y construire leurs habitations.

Le seigneur de Balleroy obtient en 1634, l'établissement d'un marché hebdomadaire (le mardi) et de deux foires annuelles.

Le Modèle:Date-, Balleroy intègre avec Vaubadon la commune de Balleroy-sur-Drôme<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Balleroy et Vaubadon deviennent des communes déléguées et Balleroy est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Politique et administration

Fichier:FranceNormandieBalleroyMairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Balleroy-sur-Drôme le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Gilbert Montaigne est élu maire de la commune nouvelle.

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Balleroy a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1836.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Activités et manifestations

Sports

L'Association sportive de Balleroy fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Manifestations

Chaque année a lieu un rassemblement de montgolfières au château de Balleroy. Ce rassemblement s'est arrêté en 1999 (Modèle:19e, pour les Modèle:Nobr qu'aurait eu Malcolm Forbes). Depuis 2007, face à la demande du public, la fête a de nouveau lieu à la fin du mois de juin, mais elle ne se passe plus dans l'enceinte du château. C'est le comité des fêtes du village qui a repris l'idée et qui organise un petit rassemblement. Les festivités ont désormais lieu en haut du village, au niveau du stade<ref>https://www.ouest-france.fr/2008/03/28/calvados/A-Balleroy-envol-des-ballons-du-27-au-29-juin--53344866.html, article de Ouest France, 28 mars 2008.</ref>.

Jumelages

Source : conseil général du Calvados<ref>Les communes jumelées du Calvados.</ref>.

Personnalités liées à la commune

  • Charles Auguste de La Cour de Balleroy (1721 à Balleroy - 1794), aristocrate, lieutenant-général.
  • Louis Charles d'Hervilly (1756-1795), comte d'Hervilly, chevalier, marquis de Leschelles, se marie avec Marie Louise Augustine La Cour de Balleroy (1758-1830), le 7 octobre 1778 au château de Balleroy, le château de la famille de sa femme.
  • Louis James. D'une ancienne famille de Balleroy (James dit Lalande). Il part s'établir à Auxerre (Yonne) où il fonde le premier magasin moderne du département, en association avec le marchand local Lesseré. Célibataire, il fait venir un neveu (Achille) et une nièce (Hortense) pour reprendre ses parts dans l'affaire extrêmement prospère : c'est l'époque du Bonheur des Dames. Les magasins Soisson & James sont cédés vers 1970 à EurodifModèle:Référence nécessaire.
  • Le comte Albert de Balleroy (1828-1872), député du Calvados<ref>Modèle:Lien web</ref>, peintre spécialisé dans les scènes de chasse, partagea un atelier rue Lavoisier à Paris avec Édouard Manet<ref>Modèle:Lien archive.</ref>.
  • Malcolm Forbes (1919-1990)<ref>Modèle:Lien web.</ref>, milliardaire de la presse américaine, fut propriétaire du château à partir de 1970.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail