Bassing
Modèle:Infobox Commune de France
Bassing est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau des Roses et le ruisseau de Mane<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau des Roses, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Rode en limite de Munster et de Givrycourt, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau des Roses, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Bassing est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dieuze, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,6 %), prairies (19,2 %), forêts (8,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- D'un nom de personne germanique Baso suivi du suffixe -ingen<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre (1996)</ref> puis -ing.
- Ancien noms : Buatgisinga<ref name="Société d'Archéologie Lorraine">Mémoires de la Société d'Archéologie Lorraine et du Musée - Société d'Archéologie Lorraine (1868)</ref>, Buatgisingas<ref name="Société d'Archéologie Lorraine"/>, Badgisingas (765)<ref name="Société d'Archéologie Lorraine"/>, Bessingen (1267), Bessingen<ref>Modèle:Ouvrage</ref> (1525), Bassigen (1531), Bessing (1553), Bensingen (1594), Bestingen (1665)<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage (1862)</ref>, Bassing (1793), Bessingen (1871-1918) et (1940-1945).
Histoire
Le village, alors rattaché à la châtellenie ducale lorraine de Dieuze, est mentionné dans l'enquête qui suit la guerre des paysans, en 1525 ; la majorité des hommes du village avait rejoint les insurgés. Ces derniers, alors rassemblés dans le couvent de Herbitzheim, tentent une ambassade pour convaincre le duc Antoine de Lorraine de négocier. Le chef de la délégation, Hans Plumstein (Ploum stein Hanns<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>) de Bassing, est arrêté avec ses compagnons, accusé de crime de lèse-majesté et jeté dans la prison de la Craffe, à Nancy. Il y est décapité publiquement, le mercredi 14 juin 1525, la veille de la Fête-Dieu<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Autour de 1594, Bassing appartient à la Seigneurie du Marimont lès-Bénestroff. Chef-lieu d'un district du canton de Dieuze, de 1790 à 1801, le canton disparaissant par la suite.
À partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle jusqu'à la Révolution, couvent de minimes.
En 2010, l'INRAP a découvert à Bassing une résidence aristocratique gauloise, avec un trésor de 1165 monnaies gauloises, frappées entre -60 et -20, et de nombreuses armes celtes et romaines<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Monument aux morts.
- Stèle à la mémoire d'Antoine Bechamp.
Édifice religieux
- Église Saint-Maurice 1762 : chaire 1750.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Béchamp, biologiste, est né à Bassing en 1816.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Bassing sur le site de l'Institut géographique national
- Bassing sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes