Munster (Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Munster (Minschder en francique lorrain) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Commune rurale lorraine de la Moselle, Munster fait partie du parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine (région Lorraine), (lire en ligne).</ref> et de la ZNIEFF du pays des étangs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La plus grande ville à proximité de Munster est la ville de Sarreguemines située au nord de la commune à Modèle:Unité par la route. La commune est située au carrefour des routes départementales 39 et 39c.
La majeure partie de la superficie de la commune est occupée par des activités agricoles, cultures et élevages. Les constructions sont groupées dans le village.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau des Roses et le ruisseau la Rode<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau des Roses, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Bassing et se jette dans la Rode en limite de Munster et de Givrycourt, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le ruisseau la Rode, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Loudrefing et se jette dans l'Albe à Sarralbe, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité du ruisseau des Roses et du ruisseau la Rode peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher". </ref>.
Toponymie
Le nom provient de Münster Modèle:Petit = monastère ou cathédrale en allemand<ref name="Passé-Présent-Moselle-n3">Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°3 (Septembre-Octobre 2011)</ref>.
Anciens noms<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage</ref>: Monstre (1262), Munstre (1270), Monasterium (1271), Minster (1553), Munster (1793).
En francique lorrain : Minschder. En allemand standard : Münster.
Sobriquet
Surnom sur les habitants : Die Bachsputzer (ceux qui crachent dans le ruisseau)<ref name="Passé-Présent-Moselle-n3"/>.
Histoire
- Collégiale fondée sur la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Village de la baronnie de Fénétrange, saccagé au cours des guerres de Religion et de la guerre de Trente Ans (notamment la basilique).
- Albestroff avait absorbé en 1973 le village de Munster, mais Munster a repris son indépendance dès 1983.
- Cette commune faisait partie du département de la Meurthe avant 1871.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Munster est membre de la communauté de communes du Saulnois.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Lorina est une marque de limonade et de boissons aux fruits gazeuses artisanales, présente en France et à l'international. La marque appartient aux Établissements Geyer Frères dont le site de fabrication est situé à Munster depuis 1895. L’entreprise a été relancée en 1997 après son rachat par Jean-Pierre Barjon. Les produits Lorina sont commercialisés dans près de quarante pays, principalement en Europe, en Asie et en Amérique. La filiale de Miami (aux États-Unis), ouverte en 2001, représente son plus gros marché à l’étranger<ref name="quarante">Lien vers l’article des Echos, juillet 2013 </ref>.
Respectant les anciennes recettes, la Lorina dépasse les frontières lorraines et obtient, en 1997, l'oscar du meilleur soda à New-York<ref name="oscar">Lien vers un article des Echos n°21215 du 28 juin 2012</ref>. En moins de dix ans, Lorina s'impose sur le marché des boissons gazeuses premium, tant en France qu'à l’international, grâce à des recettes naturelles et un positionnement premium<ref name="barjon2">Lien vers l’interview de Jean-Pierre Barjon dans Les Échos, Juin 2007</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Collégiale Saint-Nicolas du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, deux flèches de Modèle:Unité de hauteur. On dit que le seigneur Guillaume de Torcheville la fit bâtir après s'être enlisé dans un marais : il aurait fait le vœu d'édifier une chapelle s'il parvenait à s'en extraire sain et sauf<ref>Nicole Lazzarini, Contes et légendes de Lorraine, 1999.</ref>. La collégiale Saint-Nicolas a été restaurée sous la direction de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1868 à 1874. La basilique-cathédrale de l'Immaculée-Conception de Denver en a repris de nombreux aspects architecturaux. À l’intérieur, des têtes de lions ornent les stalles et le mobilier est de style Louis XVI. Des vitraux contemporains de Didier Gallet ont été installés en 1988. L'église à l'exception de la façade a été classée monument historique par arrêté du Modèle:Date- ; la façade occidentale a été classée par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>. Les deux tours, mutilées par la tempête du Modèle:Date ont perdu leur sommet. L'ensemble de l'édifice a été fortement dégradé et de nombreux travaux restent à finir.
Personnalités liées à la commune
- Victor Geyer, fondateur de la Sté Geyer Frères, qui fabrique et commercialise depuis 1895 la limonade Lorina léguée à Ernest et André "dit Victor" Geyer, ses fils.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes