Baudouin VII de Flandre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Baudouin VII de Flandre dit Baudouin à la Hache ou Baudouin Hapkin (né vers 1093 - mort en 1119 à Roulers) est le fils du comte Modèle:Noble et de Clémence de Bourgogne (née vers 1071 - morte après 1134). Il est comte de Flandre de 1111 à 1119.

Biographie

En 1110, Baudouin épouse Agnès de Bretagne, fille d'Modèle:Noble, mais ce mariage, par ailleurs annulé par le pape pour consanguinité, resta sans postérité.

En 1118-1119, Modèle:Noble doit faire face à une guerre en Normandie, soulèvement soutenue par le roi de France Modèle:Noble et les princes voisins de la Normandie. Modèle:Noble-, comte de Flandre, passe la frontière, brûle le village de Talou et s'avance jusqu'à Arques<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Baudouin meurt des suites d'une blessure lors du siège de Bures-en-Bray qu'Modèle:Henri Ier a fortifié. C'est son cousin Charles le Bon, fils de Modèle:Noble et d'Adèle de Flandre, que Baudouin choisit pour lui succéder.

La collégiale Saint-Pierre de Douai est érigée sans doute en 1113<ref>Marc Antoine René de Voyer de Paulmy d'Argenson - Mélanges tirés d'une grande bibliothèque, Volume 50 - Chez Moutard, 1785 - lire en ligne.</ref> par le comte de Flandre Modèle:Baudouin VII<ref>Jean Baptiste Christyn - Histoire Generale Des Pais-Bas: Contenant la Description Des Modèle:XVII ..., Volume 2- Foppens, 1743 - 411 pages- lire en ligne.</ref> surnommé à la Hache ; elle a sous sa juridiction l'ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact5

Modèle:Boîte déroulante/fin

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail