Beatrix de Rethel
Béatrix de Rethel, fille d'Ithier, comte de Rethel et de Béatrice de Namur, née vers 1131, décédée le Modèle:Date.
Famille
Sa mère est fille de Modèle:Noble, comte de Namur, et d'Ermesinde de Luxembourg, sœur d'Henri l'Aveugle, Comte de Namur et de Luxembourg, et d'Alix de Namur, épouse de Modèle:Noble, le Bâtisseur. Elle est ainsi la grand-mère de Modèle:Noble, roi de Sicile et empereur germanique<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>.
Biographie
Elle épouse, en 1151 ou 1152 Modèle:Noble, roi de Sicile dont c'est le 3e mariage<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name=":0" />. Ce sont probablement des préoccupations dynastiques qui sont à l'origine de ce mariage : Modèle:Noble- avait perdu quatre de ses cinq fils, et le Modèle:5e veuf une seconde fois en septembre 1151 n'a pas d'héritier<ref name=":0" />. De cette union naît le 26 février 1154, Constance de Hauteville, future épouse d'Modèle:Noble, empereur romain germanique. Constance ne connaîtra jamais son père, mort durant le Modèle:3e mois de grossesse de Beatrix<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Elle meurt à Palerme le 30 ou 31 mars 1185, six mois après les fiançailles de sa fille et est inhumée dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine<ref name=":0" />.
Ascendance
Modèle:Arbre généalogique Wikidata