Beuvezin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Beuvezin est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Fichier:Beuvezin.png
Fig 1 - Beuvezin (ban communal)

Village à flanc de coteau, le bourg de Beuvezin prend place dans une vallée creusée par le ruisseau de Vicherey sur plus de 3,5 km<ref>Modèle:Lien web.</ref> (le Jard), sur le plateau ou prend naissance, plus au nord, la rivière de l'Aroffe. D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 764 hectares comprend en 2011, plus de 47 % de terres arables et de prairies, près de 51 % de prairies, et seulement 1,5 % de forêts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Beuvezin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (51,2 %), terres arables (37,3 %), zones agricoles hétérogènes (10 %), forêts (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Les différentes orthographes du nom de ce village ont été analysées par l'instituteur de Tramont-Saint-André, M. Pernot, dans une note publiée par la société savante de Nancy : Buvisin (1288), Buevezaing (1371), Beuvezain-lez-Vicherey (1593), Beuvezin (1793)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il ne faut pas la confondre avec la commune proche de Pleuvezin (Vosges).

Le dictionnaire topographique de la Meurthe cite un écart :

GANARD (LE), Moulin, commune de Beuvezin<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref>, mais au moins deux autres moulins sont visibles sur les cartes IGN de 1820-1866<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dont peut-être HAMEREL (LE), Min, Cne de Beuvezin.

Histoire

Présence gallo-romaine en de nombreux endroits de la commune. On a découvert en 1856, dans une sorte de grotte, un récipient contenant plusieurs centaines de pièces de monnaie romaines. Ce trésor a sans doute été enfoui lors de l’invasion barbare en 276. En effet, Le répertoire archéologique de Meurthe (Beaupré) signale de nombreuses découvertes attestant de l'occupation ancienne du territoire communal :

«Au lieu-dit Sur les Puits, pointes de dards et de flèches en silex, monnaies, tuiles romaines, etc. Des trouvailles analogues ont été faites Sur le Launaud, le Hinchamp, en Touche-bœuf, Sur le Grand-trait, sur Gremiroche. En creusant vers 1800, au lieu-dit Sur la Louvière, à 1 kilomètre du village, on trouva dans un chaudron d'airain, suivant les uns 200 pièces de monnaie romaines en argent et en bronze, suivant les autres 800 pièces...  »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>

Etienne Dominique Olry a fait don au musée lorrain d'un fragment de flute gallo-romaine, ainsi que de monnaies d'origine inconnue<ref>G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.</ref>.

Anecdote

Le 29 octobre 1910, le journal la Croix rapporte :

«M. l'abbé Gegout, curé d'Aboncourt et de Beuvezin (Meurthe-et-Moselle), condamné à l'amende pour interdiction de certains manuels scolaires, a été arrêté et écroué à la prison de Toul pour purger la contrainte par corps<ref>Modèle:Lien web.</ref>.  »

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Beuvezin possédait plusieurs moulins , et d’après les historiens, (Grosse, Lepage) l’activité était assez florissante au XIXe siècle :

«  Surf. territ. :  629 hect. en terres lab., 56 en prés, 15 à 36 en bois. L'hectare semé en blé peut rapporter 10 hectol., en orge et en avoine 9, en seigle 10. On y élève principalement des chevaux. II y a, dans cette commune, une fonderie de fonte de seconde fusion»<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>

Secteur primaire ou Agriculture

Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs.

D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Beuvezin était majoritairement orientée<ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune :  production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la production de bovins  (auparavant production de bovins et de lait) sur une surface agricole utilisée<ref group="Note">Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 951 hectares (surface cultivable communale) en hausse depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est renforcé de 1130 à 1340 entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus que 9 exploitation(s) agricole(s) ayant leur siège dans la commune employant 15 unité(s) de travail<ref group="Note">Unité de travail annuel : mesure  en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>. (17 exploitations en 1988)

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Félix Emmanuel Guilgot, maître de forge.
  • Messieurs Lasson et Salmon, maîtres des forges d'Abainville (Meuse) en 1870.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail