Bignicourt
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bignicourt est une commune française située dans le département des Ardennes et la région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Bignicourtois.
À ne pas confondre avec Bignicourt-sur-Marne et Bignicourt-sur-Saulx, situées environ Modèle:Unité au sud, dans le département de la Marne. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Situé en pleine Champagne céréalière (la Champagne crayeuse), le village est entouré de plaines assez peu vallonnées couvertes de champs de céréales et betteraves (essentiellement).
Le village est traversé par la rivière la Retourne qui se jette dans l'Aisne à Neufchâtel-sur-Aisne.
Le village est essentiellement constitué d'une seule rue (rue Principale) de près de 300 mètres de long. Il s'agit de la route départementale D 925 reliant Juniville à Pauvres et plus largement Neufchâtel-sur-Aisne à Vouziers. Vers 2015, une première habitation ne donnant pas sur cette rue est apparue. Cela a conduit la mairie à nommer officiellement rue de Derrière une petite rue parallèle.
- Lieux-dits et écarts
- Communes limitrophes
- Juniville à Modèle:Unité à l'ouest
- Annelles à Modèle:Unité au nord
- Ménil-Annelles à Modèle:Unité au nord-est
- Pauvres à Modèle:Unité à l'est
- Ville-sur-Retourne à Modèle:Unité au sud-est
- Cauroy à Modèle:Unité au sud
Urbanisme
Typologie
Bignicourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (96,2 %), forêts (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La voie romaine de Reims à Trèves passait entre Bignicourt et Ville-sur-Retourne.
La commune absorba, en 1828, à la commune voisine de Ville-sur-Retourne ; commune qui reprit son indépendance en 1871.
Durant la Première Guerre mondiale tout le village fut détruit hormis un pan de mur datant de 1910 et encore debout à ce jour.
Après avoir utilisé leur puits individuels, les habitants ont reçu l'eau par l'adduction au début des années 1980 avec un puits à Juniville qui dessert Juniville, Bignicourt et Ville-sur-Retourne.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Patrimoine
- Église Saint-Louis (Modèle:S mini-).