Bioncourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Bioncourt est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Le village est construit sur le pan sud-ouest d'une colline. C'était à l'origine un village-rue qui s'est développé en plan circulaire. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Écarts et lieux-dits

  • Alincourt.
  • Rhin de Bois

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le ruisseau de Alaincourt, le ruisseau des Planches, le ruisseau des Vignes et le ruisseau Mazerulles<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Seille, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Bioncourt.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Bioncourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (47,7 %), terres arables (42,3 %), forêts (6,4 %), zones urbanisées (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Fréquemment rencontré dans les toponymes d'origine gallo-romaine et fortement calqué sur une construction germanique<ref>Morlet, Marie-Thérèse, La toponymie de la Thiérache in Revue internationale d'onomastique (année 1954) pp. 19-29</ref>, le suffixe « -court » (bas latin curtis, latin cohorse) présume d'un domaine relevant d'une personnalité locale. La racine « Bion- » découlerait du nom propre d'un Gaulois (*Bios), latinisé en Bius ou d'un Germain appelé Bîdo <ref>Pitz, Martina, Nouvelles données pour l'anthroponymie de la galloromania : les toponymes mérovingiens du type Avricourt, Revue de linguistique romane, No 66, Université de Sarrebruck.(année 2002), page 436

</ref>. Selon les évolutions toponymiques attestées au fil du temps, on compte

  • pour Bioncourt : Bionis curtis (933), Byoncort (1275), Biencort (1282), Byoncourt (1296), Bionshofen (1915-1918).
  • pour Alincourt : Alincort (1180), Allincort (1252), Ailleincourt (1285)<ref>Dictionnaire géographique de la Meurthe, avec une carte du Département - Henri Lepage</ref>.

Histoire

  • La terre de Bioncourt, qui a donné son nom à une illustre famille de nom et d'armes depuis longtemps éteinte, passe dans maison de Guermange puis dans celle de Custines au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Henri Le Page "Le département de La Meurthe: statistique, historique et administrative" 1843, volume 2, page 68.</ref>.
  • La seigneurie de Bioncourt est achetée en 1730 par la famille Catoire (anoblie en 1760 par charge de trésorier au bureau des finances de Metz) dont une branche en porte le nom et qui la revend en 1780.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Château de Bioncourt : à partir de 1808 le baron de Vincent fit construire un château, puis, après avoir pris sa retraite de diplomate, une nouvelle ferme, entre 1828 et 1832, et reconstruire la tour de Galvan en 1834<ref>Marie-France Jacops, « Le baron de Vincent (1757-1834), officier et diplomate au service de l'Autriche et la terre de Bioncourt en Lorraine », 1988, Modèle:P. (lire en ligne)</ref> sur les restes d'un édifice plus ancien<ref>Henri Le Page Le département de La Meurthe: statistique, historique et administrative », 1843 Volume 2, page 68.</ref>. Ce bâtiment a été détruit pendant la guerre de 1939-1945.
  • Mausolée du baron de Vincent (mort en 1834) dans le cimetière.
  • Plusieurs fontaines en haut et en bas du village.
  • Église Saint-Rémi de style néo-gothique construite après 1920 avec un monument à côté.

Personnalités liées à la commune

  • Jean-Batiste-Nicolas Catoire seigneur de Bioncourt qu'il acquit en 1730 et revendit en 1780.
  • Jean-Batiste-Nicolas Catoire, écuyer, seigneur de la baronnie de Bioncourt, seigneur de Delme, Puzieux, Alincourt, fit des essais pour rendre la Seille navigable et flottable. Il remonta la rivière de Bioncourt à Dieuze avec une petite flottille (40 voiles de bois de chêne de 400 à 500 pieds de long) puis redescendit jusque Metz. Il réussit (avec beaucoup de difficultés), mais le débit et le niveau de l'eau étaient particulièrement favorables ce jour-là. Une foule d'autres mémoires et de projets de canaux ont été publiés depuis un siècle ; des propositions même ont été faites par des compagnies : mais à l'exception des travaux exécutés sur la Seille par Jean-Batiste-Nicolas Catoire de Bioncourt, aucun de ces projets n'a eu de suite.
  • Nicolas-Charles, baron de Vincent et du Saint Empire, ambassadeur d'Autriche.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail