Bohrium

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Élément/Bohrium Le bohrium (symbole Bh) est l'élément chimique de numéro atomique 107. Il a été synthétisé pour la première fois en 1981 par la réaction Modèle:Nobr au [[Centre de recherche sur les ions lourds|Modèle:Lang]] (GSI) de Darmstadt, en Allemagne :

Modèle:Nucléide + Modèle:NucléideModèle:NucléideModèle:Nucléide + Modèle:Nucléide.

L'expérience a été renouvelée au GSI en 1989, produisant cette fois également du 261Bh ainsi qu'un isomère nucléaire du 262Bh. Le Transfermium Working Group (TWG) de l'UICPA a entériné la découverte de l'Modèle:Nobr par le GSI en 1992, et l'UICPA a proposé le nom bohrium en 1994 ; une polémique s'ensuivit dans la crainte que ce nom puisse entraîner des confusions avec le nom anglais boron du bore, le GSI estimant avoir le droit de proposer la dénomination alternative nielsbohrium, mais bohrium a finalement été reconnu internationalement en 1997, en hommage au physicien danois Niels Bohr<ref>Description du bohrium sur webelements.com, consulté le 04/02/2015</ref>.

Il s'agit d'un transactinide très radioactif, dont l'isotope connu le plus stable, le 270Bh, a une période radioactive d'environ Modèle:Unité/2<ref name="BNL"/>. Situé sous le rhénium dans le tableau périodique des éléments, il appartient au bloc d et présente les propriétés chimiques d'un métal de transition.

Isotopes

Modèle:Article détaillé

Onze radioisotopes sont connus, de 260Bh à 274Bh, ainsi qu'un isomère, 262mBh. L'isotope à la plus grande durée de vie connue est 270Bh avec une demi-vie d'environ Modèle:Unité<ref>Modèle:Article</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)

Modèle:Portail