Boulogne-sur-Helpe

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

Boulogne-sur-Helpe est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Boulogne-sur-Helpe se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite « petite Suisse du Nord ».

Boulogne-sur-Helpe fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.

La commune se trouve à Modèle:Unité de Lille (préfecture du Nord) ou Bruxelles, à Modèle:Unité de Valenciennes, Mons, à Modèle:Unité d'Avesnes-sur-Helpe (sous-préfecture) et à Modèle:Unité d'Étrœungt ou Cartignies. Elle est facilement accessible par la route nationale 2

La Belgique se trouve à Modèle:Unité et le département de l'Aisne à Modèle:Unité.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

Comme son nom le suggère, l'ouest du territoire communal est limité en partie à l'ouest et au sud par le lit de l'Helpe Mineure.

Des ruisseaux, dont le Riez Semau, le ruisseau de Chevireuil, le ruisseau des Aulnes Brûlées, le ruisseau des Haveries, le ruisseau du Moulin, le ruisseau Griselle, le ruisseau Basses Aunes, y confluent.

L’Helpe Mineure est un affluent droit de la Sambre et donc un sous-affluent du fleuve la Meuse.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat semi-continental ou des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat semi-continental » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les étés sont chauds et les hivers rudes, avec un grand nombre de jours de neige ou de gel. La pluviométrie annuelle est relativement élevée<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 4,4 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 2,4 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 10,1 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étreux », sur la commune d'Étreux, mise en service en 1956<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Quentin », sur la commune de Fontaine-lès-Clercs, dans le département de l'Aisne, mise en service en 1933 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Le village s’est formé autour d’une ferme qui appartenait avant la Révolution française à l'Abbaye de Liessies<ref name="Chemin faisant"/>.

Typologie

Boulogne-sur-Helpe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avesnes-sur-Helpe, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (98,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 157, alors qu'il était de 148 en 2014 et de 137 en 2009<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 88,4 % étaient des résidences principales, 5,2 % des résidences secondaires et 6,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 93,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,6 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Boulogne-sur-Helpe en 2019 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,2 %) supérieure à celle du département (1,6 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 74,3 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (76 % en 2014), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Boulogne-sur-Helpe en 2019.
Typologie Boulogne-sur-Helpe<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Nord<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 88,4 90,6 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,2 1,6 9,7
Logements vacants (en %) 6,5 7,8 8,2

Toponymie

La localité a été désignée comme: Bolonia (1167 - Cart. de l'abb. de Liessies), Bouloigne (1186 - J. de Guise, XII, 339), Boulonges (1213 - Cart. de l'abb. de Liessies), Boulogne (1222, Modèle:1re cart. du Hainaut), Bolonia (1269, Cart. de Liessies), Boulogne (1316 - Arch. de Wallincourt), Boulongne (1349 - Pouillé du Diocèse de Cambrai), Bouloigne (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - archives seigneuriales d'Etroeungt)<ref>Bulletin de la commission historique du Nord, tome Modèle:9e, 1866</ref>

La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Boulogne, prend en 1933 celui de Boulogne-sur-Helpe<ref name="Cassini"/>.

Histoire

Modèle:Section à sourcer

Antiquité

La voie romaine de Bavai à Reims, constituée par le Chemin Biwetz limite à l'est le territoire de Boulogne-sur-Helpe. Au lieu-dit le Trieu du Diable, on découvre en 1875 des vestiges d'époque romaine (tuiles et tessons) <ref name="Avesnois">Modèle:Lien web.</ref>.

Moyen Âge

Temps modernes

  • Un fort, tour de 8 mètres de face et de plus de 20 mètres de hauteur entouré d'un fossé rempli d'eau, avec pont-levis est construit au {{#switch: ou au
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: ou au|-| – | ou au }}Modèle:S mini- siècle

}} pour la défense du village. Il est complètement démoli au commencement du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Avesnois"/>. On en voyait plus que les fondations en 1812.

  • En 1569, lors des guerres de Religion, les huguenots pillent l'église de l'Assomption<ref name="Avesnois"/>.
  • 1651 : Durant la Fronde, des troupes allemandes au service de la France, commandées par le Général Rose, pillent et détruisent presque tout le village<ref name="Avesnois"/>.

Époque contemporaine

Modèle:Article connexe

  • La salle des fêtes est construite en 1925 (La date est inscrite au fronton du bâtiment)
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, de mai 1940 à septembre 1944, le village se trouve en zone occupée par les troupes allemandes.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe du département du Nord.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton d'Avesnes-sur-Helpe-Sud<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Avesnes-sur-Helpe Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la douzième circonscription du Nord. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Penvénan était membre de la communauté de communes du Pays d'Avesnes, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1992 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes du Cœur de l'Avesnois dont est désormais membre la commune.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Enseignement

Boulogne-sur-Helpe relève de l'académie de Lille. Modèle:...

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune.

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,6 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,88 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,23 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Manifestations culturelles et festivités

Depuis plusieurs années, il existe à Boulogne-sur-Helpe le Comité des fêtes de Boulogne-sur-Helpe. Cette association organise des manifestations pendant l'année comme le 14 juillet ou le 15 août aux thèmes lancé par le groupe qui était présidé par Pascal Hermange.

Cultes

L'église de l'Assomption accueille des messes certains dimanches matins.

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, construite vers 1590, restaurée en 1720, agrandie en 1783, elle est dévastée en 1793 lors de la Révolution française et convertie en salpêtrière est vendue comme bien national et rachetée par un habitant du village qui la rendit à sa destination<ref name="Chemin faisant">Modèle:Lien web.</ref>.
  • La ferme de l'ancienne abbaye.
  • Le monument aux morts, inauguré le Modèle:Date-, et près duquel on peut lire l’Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle<ref name="MMorts">Modèle:Lien web.</ref>.
  • Plusieurs petites chapelles sont situées dans le village de Boulogne-sur-Helpe, dont la chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde (1677) et la chapelle Notre-Dame-de-Walcourt (1823).

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail