Bourré
Modèle:Homophone Modèle:Paronyme Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Bourré est une ancienne commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.
Elle intègre la commune nouvelle de Montrichard Val de Cher avec le statut de commune déléguée le Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Sommaire
Les habitants de Bourré s'appellent les Bourrichons et Bourrichones.
Géographie
Localisation
Le petit village de Bourré est situé sur les bords du Cher à Modèle:Unité à l'est de Montrichard.
Il est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plus de 400 kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de la Loire (dont le château de Cheverny, le château de Chenonceau, la cathédrale de Tours ...) et de nombreuses maisons locales.
Toponymie
Selon le guide Petit Futé Châteaux de la Loire, le nom de Bourré Modèle:Citation.
Le village a porté les noms latins de Bourreus et Bonus rex<ref name="Société archéologique de Touraine 1857 p183">Modèle:Ouvrage.</ref>. En 1290 est attesté le nom de « Bourrei »<ref name="Société archéologique de Touraine 1857 p183" />,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Après la Révolution
Avant 1792, Bourré appartenait à la province de Touraine. À partir de cette date, c'est une commune du canton de Montrichard et de l'arrondissement de Blois<ref name="Société archéologique de Touraine 1857 p183" />.
Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris, introduit au début du siècle pour utiliser le réseau de galeries souterraines. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule cave se visitant. Elle présente l'histoire de la culture du champignon ainsi que la découverte d'une ville souterraine sculptée à même le tuffeau.
Depuis 2016
En 2016, Bourré fusionne avec la commune voisine de Montrichard pour former la commune nouvelle de Montrichard Val de Cher.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (33,4 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,3 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,6 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 19,2 %, 15 à 29 ans = 14,5 %, 30 à 44 ans = 19,5 %, 45 à 59 ans = 17,6 %, plus de 60 ans = 29,2 %) ;
- 49,5 % de femmes (0 à 14 ans = 12,6 %, 15 à 29 ans = 12,4 %, 30 à 44 ans = 16,9 %, 45 à 59 ans = 20,4 %, plus de 60 ans = 37,7 %).
Modèle:Pyramide des âges 2 Modèle:Pyramide des âges 2
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Germain, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
- Manoir des Roches, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>
- Les Roches, caves champignonnières.
- Les habitations troglodytiques de Bourré.
- La Magnanerie : écomusée troglodyte dont une partie est consacrée à l'élevage de ver à soie.
Personnalités liées à la commune
- Gilbert Cesbron (1913-1979), écrivain français repose au cimetière de Bourré.