Bouxwiller (Haut-Rhin)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bouxwiller (en allemand Buchsweiler et en alsacien Buchswiller) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
La commune se trouve dans le nord du Jura, plus précisément dans le Jura alsacien. Bouxwiller est à environ Modèle:Unité de Bâle, Modèle:Unité de Mulhouse et Modèle:Unité de Belfort, et à une altitude comprise entre 450 et Modèle:Unité. Deux ruisseaux, la Keucht et la Luppach, traversent le village, avant de se jeter dans l'Ill. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Bouxwiller est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bale - Saint-Louis (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (53,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (53,3 %), zones agricoles hétérogènes (27,4 %), terres arables (14 %), zones urbanisées (5,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Buswilr en 1144, Buchswilre en 1271, Bucswilre en 1278, Boxwilr en 1283, Buchswilr en 1296, Buochswilr en 1361, Buoswilre en 1420, Buxwiller au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et Buchsweiler en 1871<ref name="Alfred Richert">Alfred Richert - "Le buis dans la toponymie alsacienne" - page 114.</ref>.
Nom d'homme germanique Bucco et latin villare (ferme). Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing.
Le sens de ce toponyme est pourtant clair, c'est le « Hameau du Buis »<ref name="Alfred Richert"/>.
Histoire
Héraldique
Politique et administration
Finances locales
En 2015, les finances communales était constituées ainsi<ref>Modèle:Lien web.</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d’investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 11,81 % ;
- taxe foncière sur le bâti : 5,57 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 42,91 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 50,60 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 21,24 %.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Jacques-le-Majeur, au centre du village, bâtie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- sa cloche du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle provenant de l'église conventuelle de l'abbaye franciscaine de Luppach<ref>Modèle:Base Palissy cloche de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur</ref> ;
- et son orgue de Joseph Callinet de 1823<ref>Modèle:Base Palissy Orgue de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur</ref>,<ref>Inventaire de l'orgue</ref>.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts dans l'église</ref>.
- Vestiges romains (dallage et villa)<ref>Etudes sungoviennes, Page 219 et note 59</ref>,<ref>Les voies romaines</ref>.
- Ancien couvent de franciscains Saint-Pantaléon<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Caveau (crypte) des moines franciscains du couvent de Luppach (en direction de Ferrette)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Activités
- La ferme pédagogique de Bouxwiller<ref>Ferme pédagogique de Bouxwiller - Association la Clé des Champs</ref>.
- Le centre médical de Luppach<ref>EHPAD Centre Médical de Luppach à Bouxwiller</ref>.
- Établissement public de coopération intercommunal de Bouxwiller (EPCI)<ref>Communauté de communes du Jura alsacien</ref>.
Personnalités liées à la commune
Bibliographie
- Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Cavités souterraines : Ouvrage militaire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Bouxwiller sur le site de l'Institut géographique national
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Alsace
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)