Brebotte

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Brebotte est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Brebottais.

Géographie

Le village, qui regroupait 324 habitants en 2007, est situé à proximité du canal du Rhône au Rhin et est bordé par la Bourbeuse.
Brebotte est situé à Modèle:Unité de Grandvillars, à Modèle:Unité de Fontaine et à Modèle:Unité de Belfort et d'Étupes.
La gare de Petit-Croix, située à Modèle:Unité, est la plus proche du village mais la gare de Belfort, située à Modèle:Unité, est bien mieux desservie.
Brebotte est à Modèle:Unité de l'échangeur no 11 (échangeur de Sevenans) de l'A 36 (en direction de Besançon) et à Modèle:Unité de l'échangeur no 14.1 de l'A 36 (en direction de Mulhouse). Brebotte est actuellement aux confins ouest du Sundgau dont les limites historiques, culturelles et linguistiques ont fluctué au cours des temps. Ainsi, Brebotte était dans le Sundgau jusqu'en 1871<ref name=":0" />.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Brebotte est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Belfort, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (81,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (48,4 %), prairies (22,4 %), forêts (12,1 %), zones agricoles hétérogènes (8,8 %), zones urbanisées (8,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Bourbot (1105), Bourbete (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Bombotes (1361), Fórbot & Vorbott (1361), Bourbotes (1418), Wirbot (1576), Berbotte (1693), Fürbott (1780), Brebotte (1793).
  • Selon Marc Muller (1976), le nom viendrait de "bombe, bombet" qui signifie un endroit de boue en patois, les terrains du lieu étant souvent détrempés (à rapprocher du nom de la rivière qui longe Brebotte, la Bourbeuse)<ref name=":0">Modèle:Article.</ref>.
  • En allemand: Bruderbach<ref>Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868).</ref>.

Histoire

Faits historiques

Le nom du village apparaît pour la première fois en 1105 dans la charte de fondation du prieuré de Froidefontaine par Ermentrude<ref>Modèle:Article.</ref>, veuve de Thierry {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}, comte de Montbéliard. Vers 1441 Brebotte (en allemand Bruderbach ou Bruderbuch), qui possédait déjà une chapelle filiale de Montreux-Jeune, forma avec Bretagne une paroisse autonome. Après la guerre de Trente Ans (1618-1648), en 1650, la nef de l'église Saint-Étienne est détruite, seul le chœur subsiste et les deux cloches ont disparu. L'église est restaurée en 1660. Finalement, une nouvelle église est construite et achevée en 1772. La guerre de Trente Ans avait décimé la population passant de 160 habitants en 1633 à 30 en 1650. Le repeuplement s'effectue grâce à une forte immigration suisse, comme ailleurs en Alsace et Lorraine, notamment de familles anabaptistes (qui deviendront les amish, mennonites) fuyant les persécutions en Suisse. En 1704, il y a 400 communiants. Bretagne et Brebotte sont rattachées au Territoire de Belfort à la suite du traité de Francfort en 1871<ref name=":0" />,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Héraldique

Modèle:Article détaillé Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Fichier:Brebotte, Mairie-école.jpg
La mairie-école.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La ville de Brebotte possède une école primaire ainsi qu'une école maternelle, ainsi qu'une bibliothèque/médiathèque.

Santé

Personnalités liées à la commune

Économie

  • Une distillerie (bouilleurs de cru bénéficiant du privilège).

Lieux et monuments

Fichier:Eglise Saint Etienne de Brebotte.jpg
Eglise Saint Etienne

Pour approfondir

Bibliographie

Annuaire de la Société d'histoire sundgovienne, publication annuelle de la Société d'histoire du Sundgau<ref>Modèle:Lien web.</ref> depuis 1933.

Cinquante cinq numéros en ligne sur Gallica<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail