Grosne
Modèle:Confusion Modèle:Autre5 Modèle:Infobox Commune de France
Grosne Modèle:API-fr est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Grandvillars. Au dernier recensement de Modèle:Population de France/dernière année, le village comptait Modèle:Population de France/dernière pop habitants alors qu'il en regroupait 309 en 1803. Il est situé à Modèle:Unité de Belfort, à l'écart des routes principales et à Modèle:Nombre d'altitude. Ses habitants sont appelés les Grosnois.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Grosne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Belfort, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (74,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,5 %), forêts (19,4 %), zones agricoles hétérogènes (14,2 %), zones urbanisées (7,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Grona (1105), Grune (1170), Grůna (1303), Gruone (1333), Welsch Gran (1576), Gronne et Groune (1655), Grůne (1394), Gronne (1793), Grosne (1801).
- En allemand : Welschen Gruene<ref>Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)</ref>.
Histoire
Le territoire de Grosne était traversé par une voie romaine d'importance secondaire qui reliait Vellescot et Recouvrance. En 1105, la mairie de Grosne et sa paroisse s'étendait sur les localités voisines de Boron, Vellescot, Recouvrance, Brebotte, Eschêne et le village disparu de Normanvillars. Petit-Croix n'était alors qu'une simple chapelle rattachée à Grosne. À cette date, Ermentrude, veuve de [[Thierry Ier de Montbéliard|Thierry {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, comte de Montbéliard-Ferrette]], donne le fief de Grosne au prieuré de Froidefontaine. En 1125, le comté est partagé entre Frédéric {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}, comte de Ferrette et Thierry II, comte de Montbéliard. Froidefontaine et Grosne font alors partie du comté de Ferrette. En 1454, le fief passa dans les mains des seigneurs de Montjoie qui l'ont conservé jusqu'en 1630. Les revenus de l'église ont été perçus par le prieuré de Froidefontaine jusqu'en 1621, par les jésuites d'Ensisheim jusqu'en 1764 et enfin par le collège royal de Colmar jusqu'à la Révolution.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Héraldique
Enseignement
Santé
Personnalités liées à la commune
Économie
Lieux et monuments
et son clocher en bâtière.
- L'église de Grosne, qui a été construite en 1090 puis rénovée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, ce qui en fait l'église la plus ancienne du Territoire de Belfort.
- La croix du cimetière de Grosne, dans le cimetière attenant à l'église, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 1989.
- Bâtiment ancien, abritant un souterrain dont l'origine est mal connue.
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Modèle:Palette Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle Modèle:Portail