Brignancourt
Modèle:Infobox Commune de France
Brignancourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Brignancourtois. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Brignancourt est un rural de la vallée de la Viosne dans le Vexin français. Il est inclus dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français.
La commune est située à Modèle:Unité au nord-ouest de Pontoise et à Modèle:Unité au sud-est de Gisors.
Il est traversé par un diverticule du chemin de grande randonnée GR 1 ou « Tour de Paris », ainsi que par la ligne de Saint-Denis à Dieppe dont la gare la plus proche est celle de gare de Santeuil - Le Perchay desservie par les trains du réseau Transilien Paris Saint-Lazare.
-
Paysage rural et agricole de la commune.
-
L'arrêt du réseau de bus du Vexin de la place des Tilleuls.
Communes limitrophes
Brignancourt est limitrophe de Marines au nord-est ; Chars au nord ; Moussy à l'ouest ; et Santeuil au sud. Brignancourt est sur le tracé du sentier de grande randonnée GR 1D.
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Hydrographie
Le village est drainé par les bras de la Viosne, un affluent droit de l'Oise, donc un sous-affluent du fleuve la Seine, ainsi que ses zones humides.
Urbanisme
Typologie
Brignancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Bericionis curtis puis Beranecurt en 775, Brinencour et Brinnencort au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Brignencuria en 1240-1249<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, Breancourt au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Brignancourt en 1796.
Histoire
Modèle:… Modèle:Référence nécessaire
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
- Rattachements administratifs
Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.
Elle faisait partie de 1801 à 1967 du canton de Marines de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d'Oise, la ville intègre le canton de Vigny <ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
- Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton de Pontoise Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
La commune, initialement membre de la communauté de communes Val de Viosne, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes Vexin centre.
En effet, cette dernière a été constituée le Modèle:Date- par la fusion de la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise approuvé le 11 novembre 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Agriculture.
- Le fabricant de caoutchouc Raclot, spécialisé dans la fabrication de joints pour l'industrie a quitté la commune à la fin des années 2000 pour s'implanter à Chaumont-en-Vexin<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Brignancourt compte un monument historique sur son territoire :
- Église Saint-Pierre-aux-Liens-et-Saint-Étienne, rue de l'Église (classée monument historique par arrêté du 19 novembre 1910<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>).
- C'est un édifice modeste de style majoritairement roman et gothique primitif, qui réunit une nef non voûtée de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à un chœur de deux travées terminé par un chevet plat, et fut complétée ultérieurement, à la fin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:s| s }} }} ou au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, par un croisillon au sud de la première travée du chœur. Celui-ci sert de base au clocher resté inachevé en raison de son contrebutement insuffisant. Les éléments les plus remarquables à l'extérieur sont le portail de style roman tardif, qui est entouré d'un rang de bâtons brisés se continuant sur les piédroits, et surmonté d'un tympan quadrillé, ainsi que la corniche beauvaisine du clocher et du chœur. Le croisillon est éclairé par une grande baie munie d'un remplage de style rayonnant tardif, qui annonce la transition vers le style flamboyant. Plus discrets se font les linteaux monolithiques à claveaux simulés des petites baies romanes à simple ébrasement, dont quatre exemplaires subsistent au sud de la nef, et deux sur le versant nord. À l'intérieur, le chœur offre des voûtes d'ogives soigneusement construites. Si les chapiteaux de la première travée paraissent inaboutis, ceux dans les angles du chevet sont tout au contraire de bon niveau et d'une facture originale. Au sud, se trouve une rare piscine liturgique à double vasque, qui ne devrait pas être antérieure aux années 1220<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Flohic">Modèle:Article.</ref>.
On peut également signaler :
- Stèle avec le bas-relief d'un oiseau, rue aux Ânes.
- Son âge et sa fonction restent énigmatiques<ref name="Flohic"/>.
- Croix de chemin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sur la route de Moussy.
- Lavoir couvert, rue de la Viosne.
- Maison de garde-barrière Modèle:N°16 sur la ligne de Saint-Denis à Dieppe, rue de la Viosne.
-
Le lavoir couvert.
-
L'ancienne maison de garde-barrière.