Bungalow

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Fichier:Bungalows.jpg
Rangée de bungalows, dans un quartier d'Alexandria (Virginie), en banlieue de Washington.

Le bungalow<ref>Modèle:GDT.</ref> est une maison unifamiliale de plain-pied, très populaire dans les banlieues d'Amérique du Nord.

Histoire

Fichier:Tahaa bungalows - Laurent Seignobos.jpg
Bungalows à Tahaa

Le terme vient d'Inde, de la langue Gujarati બંગલો = baṅgalo, avec une dérive en Hindi बंगला = baṅglā. À l'origine, le terme désigne une habitation traditionnelle construite en bois.

Les Néerlandais l'appellent « bangaelaer » et les Britanniques « bungalow », qui découvrent cette forme d'habitation dans leurs colonies. Connoté d'exotisme, le terme se popularise en lien avec la villégiature, au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Morisset, Lucie et Noppen, Luc. (2004). Le bungalow québécois, monument vernaculaire. Cahiers de géographie du Québec, 48(133): 12.</ref>.

Le bungalow moderne est un type d'habitation pratique pour son propriétaire, dans la mesure où toutes les parties habitables de la résidence sont situées sur le même étage ; il peut donc être facilement converti de manière à le rendre accessible pour les personnes se déplaçant en chaise roulante. Il est habituellement muni d'une grande véranda et construit en série dans des développements immobiliers situés à proximité d'axes de communication importants et de services de proximité (écoles, centres commerciaux, parcsModèle:Etc).

En France, un bungalow correspond surtout à un petit hébergement souvent temporaire tel que les baraques de chantier, ou les petits habitats touristiques utilisés habituellement pour les vacances, par exemple dans les campings<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail