Cérilly (Côte-d'Or)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Cérilly est une commune française située dans le canton de Châtillon-sur-Seine du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Cérilly, situé à 229 mètres d'altitude, s'étend sur Modèle:Unité. Sans rivière sur son territoire, le village retient l'eau nécessaire au bétail grâce à une vaste mare châtillonnaise située à son entrée ouest.
Accès
Cérilly est traversée par la départementale 965 reliant Auxerre à Chaumont.
La gare pour voyageurs la plus proche est celle de Montbard (TGV) à 40 kilomètres qu'une liaison par car permet de rejoindre.
Hydrographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Cérilly est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châtillon-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (70,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70,5 %), forêts (27,1 %), zones urbanisées (2,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Antiquité
Un imposant tumulus aujourd'hui arasé situé en bordure de la voie romaine Langres-Auxerre qui passe en limite nord de la commune a été fouillé dès 1863.
Moyen Âge
Le village a pour seigneur l'abbé de Pothières et dépend du marquisat de Larrey<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Période contemporaine
Située sur la ligne de Nuits-sous-Ravières à Châtillon-sur-Seine toujours utilisée pour le fret, Cérilly disposait d'une halte pour les voyageurs jusqu'au Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
En 2019, le village de Cérilly est choisi par Dijon Céréales, dans un partenariat avec l'entreprise danoise Nature Energy (Groupe Shell)<ref>Modèle:Lien web</ref> pour implanter l'un des plus gros méthaniseurs de France, d'une capacité de traitement de Modèle:Unité de céréales par an. Avec cette installation, l'entreprise créée pour ce projet, Secalia Chatillonnais, entend participer à la « transition écologique et énergétique » et met en avant ses « nombreux intérêts agro-écologiques »<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Mais l'intérêt énergétique, économique et environnemental de ce projet est contesté par un collectif citoyen, appelé « MEGA-méthaniseur, ni ici ni ailleurs »<ref>Modèle:Lien web</ref>, qui réclame son abandon. Le 12 janvier 2023, dans un communiqué de presse en réponse à Dijon Céréales/Secalia, le collectif estime que ce projet « symbolise l'agro-business et le green-washing » et « dégradera les ressources naturelles de plusieurs milliers d'hectares »<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le 14 janvier 2023, le collectif lance une série de vidéos pour expliquer les dangers de ce projet<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin<ref>Eglise Saint-Martin</ref> ({{#switch: /
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: /|-| – | / }}Modèle:S mini- siècle
}}). Statuaire remarquable du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : Charité de saint Martin en bois polychrome, Vierge à l'Enfant et sainte Brigide d'Irlande<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Pigeonnier du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Tumulus celte de forme ronde dit La Gyrénée-Berthe<ref>Quelques origines de noms de lieux en Bourgogne</ref>.
- Sans cours d'eau, le village de Cérilly offre un remarquable exemple de mare châtillonnaise alimentée par une source avec le vaste abreuvoir pavé situé à son entrée ouest et baptisé tout simplement la mare.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune