Cambron

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Cambron est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Cambron est un village périurbain picard du Ponthieu situé en limite sud-ouest d'Abbeville, à Modèle:Unité de la Baie de la Somme, à Modèle:Unité de la Manche et à Modèle:Unité au sud de Boulogne-sur-Mer.

La commune est desservie par l'ex-RN 25 (actuelle RD 925) qui relie notamment Abbeville au Tréport.

En 2019, Cambron est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Mers-les-Bains - Friville - Abbeville) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>, ainsi que par les cars TER de la SNCF en remplacement de la ligne ferroviaire d'Abbeville au Tréport..

Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Multiple image

Localisation

Hydrographie

La commune est limitée au nord par le fleuve côtier la Somme et le canal maritime d'Abbeville à Saint-Valery, ainsi que leurs zones humides.

Urbanisme

Typologie

Cambron est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (77,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53 %), prairies (15,9 %), forêts (14,3 %), zones agricoles hétérogènes (7,1 %), zones humides intérieures (5,8 %), zones urbanisées (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Camberon en 1100 ; Cambron en 1100 ; Gamberon en 1177 ; Camberun en 1191 ; Camberone en 1215 ; Camberonium en 1227 ; Canberon en 1300 et 1323 ; Cambon en 1638 ; Crambon en 1648 ; Cambronne en 1695 ; Chambron en 1710 ; Caimbron en 1753<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 194 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

L’origine du nom Cambron est issu du celtique cambrone lui-même du gaulois cambo qui veut dire « courbe » (Cambron est dans un méandre de la Somme).

Histoire

La gare de Cambron - Laviers de sur la ligne d'Abbeville à Eu a facilité le déplacement des habitants et le transports des marchandises de 1882 à 1993.

Le Modèle:Date-, le hameau de Petit-Laviers est rattaché à la commune de Grand-Laviers, auparavant il faisait partie de la commune de Cambron.

Au Modèle:Date-, la dépendance de Yonval a été détachée de Cambron. Elle est devenue une commune autonome<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut

Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

Fichier:Cambron-école.JPG
L'école.

La commune dispose d'une école primaire construite en 1932, dont la réhabilitation/extension a lieu de 2020 à 2023 sous la maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération (CABS), qui a statutairement la compétence scolaire<ref name="CP15112019">Modèle:Article.</ref>.

En 2019, elle accueille environ 90 élèves répartis en quatre classes<ref name="CP15112019"/>

L'école porte le nom d'un ancien maire : Claude Hédin<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.

Sport

La Jeunesse sportive de Cambron est le club de football de la commune. Il évolue actuellement en Départemental 3 du district de la Somme. La JSC évolue au stade municipal, situé dans le centre de Cambron.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • La « croix qui corne »<ref>Modèle:Lien web.</ref>, croix de tuf (pierre en calcaire local, très dure malgré son apparence), typique du Vimeu.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail