Campel
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Campel est une ancienne commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref>Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>. Elle est devenue commune déléguée de Val-d'Anast le Modèle:Date.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplèteModèle:Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Campel en 868 et en 1144, Quenpel en 1250<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Modèle:DouteuxCampel vient de Champel (« petit territoire »)<ref>Modèle:Lien web</ref>Modèle:Refnec.
En janvier 2017, Campel a fusionné avec la commune voisine de Maure-de-Bretagne pour devenir la commune de Val d'Anast<ref name="ouestfrance20160902">Modèle:Article</ref>
Histoire
Modèle:... En janvier 2017, Campel a fusionné avec la commune voisine de Maure-de-Bretagne pour former la commune de Val d'Anast<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune abrite un monument historique :
- l’enceinte de terre de la Bigotais, (80 X 60 mètres) datant du Moyen Âge. Elle est formée d'un double rempart ovale et d'un fossé sec avec deux entrées<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle est inscrite par arrêté du 19 juillet 1995<ref>Modèle:Mérimée</ref>.
On peut également signaler :
- L’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine : sa construction a commencé en 1864, sur les plans néo-gothique d'Édouard Brossais-Saint-Marc, elle est inaugurée en 1870. L'architecte Hyacinthe Perrin va restaurer l'édifice et remanier les baies ainsi que la couverture du clocher, entre 1933 et 1936<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Le manoir du Val<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> et sa chapelle<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Le manoir de la Touche du Four<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Le manoir des Touches<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Plusieurs croix : une croix de cimetière<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> et plusieurs croix de chemins à la Gourdelais<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, le long de la route départementale 65<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, à la Petite Bigotais<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, à la Haute Bouessière<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, près de la Villeneuve<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, à la Grignardais<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> et une croix médiévale<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- L’étang de Livry, un des principaux étangs oligodystrophes d'Ille-et-Vilaine<ref>Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, Modèle:P..</ref>.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Liens externes
Modèle:Palette Vallons de Haute-Bretagne communauté Modèle:Portail