Carnoy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. REDIRECT Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Carnoy est une ancienne commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Elle a fusionné le Modèle:Date- avec Mametz pour former la commune nouvelle de Carnoy-Mametz, dont elle est désormais une commune déléguée.

Géographie

Le village est situé dans une vallée sèche, à proximité d'une voie romaine<ref name="noti">Notice géographique et historique réalisée par l'institutrice, V. Bary, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens</ref>, sur la route d'Albert à Péronne.

Fichier:Carnoy Entrée.jpg
Entrée du village.

Communes limitrophes

Avant la fusion de 2019, Carnoy jouxtait les communes suivantes :

Transports en commun routiers

La localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France, (ligne Modèle:N°, Péronne - Cléry-sur-Somme - Albert), sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Carnai en 1184 ; Karnoi en 1214 ; Carnoia en 1225 ; Carnois en 1567 ; Carnoy en 1648 ; Curnoy en 1696 ; Carnoi en 1733<ref name=PC>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 209 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Ce toponyme représente un dérivé de l'ancien picard carne, forme dialectale de Charme, désigne un lieu planté de charmes, arbre caractéristique du domaine.

Histoire

Le village fut ruiné par les Huns lors des Invasions barbares, au milieu du Ve siècle.

Au Haut Moyen Âge, le village était situé plus à l'ouest, au lieu-dit « Les Vièzattès », et fut reconstruit à son emplacement actuel par la suite<ref name="PC"/>.

Fichier:Mametz L'ancienne église détruite en 1916.jpg
Carte postale de l'ancienne église avant 1914.

XIXe siècle

En 1899, le village est desservi par la ligne d'Albert - Ham de chemin de fer secondaire à voie métrique, facilitant ainsi les déplacements des habitants et l'acheminement de leurs productions. Une halte avec abri pour les voyageurs dessert la localité<ref name="noti" />. Elle était située derrière le cimetière militaire. La ligne cesse d'être exploitée en 1949. Modèle:Article détaillé

Avant la Première Guerre mondiale, l'activité de Carnoy était principalement agricole, avec sept agriculteurs et trois cafés<ref name="PC"/>.

Première Guerre mondiale

Le village se trouvait sur la ligne de front de la Bataille de la Somme en 1916.

Le Modèle:Date-, premier jour de la Bataille, le capitaine britannique Nevill envoya quatre ballons de football dans le no man's land, en demandant à ses jeunes soldats (pour la plupart âgés de 18 ou 19 ans), de shooter dedans en direction des tranchées allemandes. Il est mort dans les premières minutes de l'assaut sous un déluge de feu, ainsi que nombre de ses hommes<ref name="picardie1418"/> Un des ballons est déposé au musée national de l'armée de Londres et un autre au musée du Queen's Regiment Howe Barracks Canterburey dans le Kent<ref name="PC"/>.

Un poste de secours allié a été implanté au nord du village pendant la Bataille de la Somme<ref name="picardie1418"/>.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 30 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.

Modèle:Article détaillé

Fusion de communes

À la suite de la proposition du maire de Carnoy, dont la faible population (105 habitants) rendait difficile ne serait-ce que la constitution d'une liste de 11 candidats aux élections municipales ou la gestion minimale de chaque collectivité (élaboration d'un budget, les listes électorales...), outre l’incitation budgétaire offerte par l'État pendant trois ans<ref>Modèle:Article</ref>, celle-ci fusionne avec Mametz pour former, le Modèle:Date- la commune nouvelle de Carnoy-Mametz<ref name="creation">Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Carnoy est désormais une commune déléguée de Carnoy-Mametz.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Carnoy se trouve dans l'arrondissement de Péronne du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la sixième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Combles<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, Carnoy intègre le canton d'Albert, jusqu'à la fusion de 2019.

Intercommunalité

La commune a fait partie de la communauté de communes du canton de Combles, créée fin 1993 et intégrée a la Communauté de communes de la Haute-Somme le Modèle:Date-. Toutefois, Carnoy s'est retrouvée membre de la communauté de communes du Pays du Coquelicot<ref name="PC"/> jusqu'à la fusion de 2019.

Liste des maires successifs

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

Modèle:...

Manifestations culturelles et festivités

  • Fête de la commune : Dimanche après le 14 juillet<ref name="PC"/>.

Économie

Carnoy est un village rural.

En 2015, un artisan, une infirmière, un aviculteur et deux cultivateurs y exerçaient leur activité. Une base d'entretien des cimetières du Commonwealth et un commerçant étaient également présents dans le village<ref name="PC"/>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • En 1899, un très gros tilleul, âgé de plusieurs siècles, se trouvait à l'intersection de l'ancienne voie romaine avec le chemin de Carnoy à Bray-sur-Somme<ref name="noti" />.

Modèle:Article détaillé

  • Cimetière militaire britannique de Carnoy (Military cemetery Carnoy) a été érigé en août 1915 par le Modèle:2nd King's Own Scottish Borderers et le Modèle:2nd King's Own Yorkshire Light Infantry, juste derrière les lignes britanniques. Il contient huit cent cinquante-cinq tombes de combattants, essentiellement morts au cours de la bataille de la Somme au poste de secours. Le corps de soldats allemands tués lors de l'offensive de mars 1918 y a également reposé, avant d'être exhumés en 1924 pour être très certainement inhumés dans la nécropole allemande de Fricourt<ref name="picardie1418">Modèle:Lien web.</ref>

Modèle:Article détaillé

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail