Château-Gaillard (Ain)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Château-Gaillard est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants s'appellent les Châteaugaillardanes et les Châteaugaillardans<ref>Gentilé, sur habitants.fr</ref>.
Géographie
Château-Gaillard se trouve dans la plaine de l'Ain à trois kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey. La commune se trouve au niveau de la sortie numéro 8 de l'autoroute A 42.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Château-Gaillard est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (66,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (11,3 %), forêts (9,5 %), zones urbanisées (7,4 %), mines, décharges et chantiers (2,6 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Héraldique
Histoire
La commune (Decanus Castri Gaudiosi, Castrum Galliardum), doit être fort ancienne, comme l'attestent les objets antiques que l'on y a rencontré, n'apparaît cependant qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
L'église, sous le vocable de sainte Foy, est une ancienne annexe d'Ambérieu et un ancien doyenné à la collation de l'abbé d’Ambronay<ref>Jacques Dubois, « L'implantation monastique dans le Bugey au Moyen Âge », Journal des savants, 1971, Modèle:N°, Modèle:P..</ref>. Suivant un concordat de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le doyen de Château-Gaillard devait payer, au mois de juillet, à l'économe de l'abbaye d’Ambronay, « cinq grands septiers de froment à la mesure du cloître et quatre sous viennois ».
Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=Cattin_p4>Paul Cattin, La construction d'un château au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : Château-Gaillard, Cahiers René de Lucinge, Modèle:4e Modèle:N°, 1990, Modèle:P..</ref>, la commune s'appelait Rémens, paroisse distincte de Saint-Maurice-de-Rémens, et dont le nom fut substitué au profit de celui du château, rebaptisé probablement en « Château-Gaillard ».
L'édification de ce château par les comtes de Savoie, dans la plaine près de la rivière Ain, se situe dans le contexte de la guerre delphino-savoyardes, opposant, au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le Dauphiné et la Savoie et dans le but probable de couper la route du nord aux dauphinois et ainsi d'isoler les sires de Thoire-Villars, leurs alliés, formant ainsi une ligne de défense continue entre Saint-Germain-d'Ambérieu et la rivière Ain.
Avant l'édification du château ou de la Bâtie<ref group=Note>Construction en terre et en bois.</ref>, Rémens se trouvait dans la châtellenie de Saint-Germain-d'Ambérieu. Vers 1347<ref name=Cattin_p6>Paul Cattin, op. cit., Modèle:P..</ref>, l'édification du château étant bien avancé, le château devint le siège d'une châtellenie et d'un mandement propres ; les travaux ayant débuté le Modèle:Date-<ref name=Cattin_p6/>, sous la conduite de Jean de Croso de Montmélian<ref group=Note>Il tenait également le péage de Saint-Germain. En Modèle:Date- on le paye pour les Modèle:Nombre qu'il a passé, avec le seigneur Amédée de Félin, bailli de Saint-Germain, à « visiter et donner les ordres pour la réparation et l'édification du château de Saint-Trivier qui menaçait ruine ».</ref> « député par la seigneur Amédée comte de Savoie et le seigneur Amédée comte de Genève son tuteur, pour les travaux de la bâtie ou nouveau château de Rémens sous Saint-Germain ». Il en sera nommé châtelain le Modèle:Date- et ce jusqu'au Modèle:Date-<ref name=Cattin_p6/>. Lui succède à cette charge : Amblard de La Balme, dit de Fromentes, du Modèle:Date- au Modèle:Date-<ref name=Cattin_p6/> exclu ; Pierre de Rossillon, châtelain du Modèle:Date- au Modèle:Date-<ref name=Cattin_p6/> exclu et Jean de Montferrand, damoiseau, châtelain, du Modèle:Date- au Modèle:Date-<ref name=Cattin_p6/> exclu.
En 1357<ref name=Cattin_p4/>, le comte Modèle:Souverain3 l'inféode à Jean de Longecombe.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Château-Gaillard est membre de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Chazey-sur-Ain. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Belley, au département de l'Ain et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Ambérieu-en-Bugey pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la cinquième circonscription de l'Ain pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
La commune compte entre 1 500 et 2 499 habitants, le conseil municipal est donc composé de 19 membres.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article détaillé Modèle:Population de France/introduction
Économie
Revenus de la population et fiscalité
En 2017, selon l'enquête de l'Insee, le revenu fiscal médian par ménage par foyer était en 2017 de 22 250 euros. 56,0 % des foyers fiscaux de la commune étaient alors imposables.
Emploi
En 2017, la population de Château-Gaillard se répartissait ainsi : 79,7 % d'actifs, et 7,0 % de retraités.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Foy ;
- Tour en ruine de l'ancien château fort du domaine des sires de Coligny.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes