Châtel-sur-Montsalvens

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de Suisse Châtel-sur-Montsalvens (<templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} en patois fribourgeois<ref>Dikchenéro dou patê gruvèrin è di j'alintoua : patê - franché = Dictionnaire du patois gruérien et des alentours : patois - français. Société des patoisants de la Gruyère, 1992. Fribourg : Fragnière)</ref>) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Gruyère, sur le lac de Montsalvens.

Géographie

Châtel-sur-Montsalvens mesure Modèle:UnitéModèle:Référence superficie suisse. 8,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 47,0 % à des surfaces agricoles, 42,5 % à des surfaces boisées et 2,5 % à des surfaces improductivesModèle:Référence superficie suisse.

Châtel-sur-Montsalvens est limitrophe de Botterens, Broc (où se trouve le château de Montsalvens), Crésuz et Val-de-Charmey.

Toponymie

La première mention du village remonte à 1388 avec la forme Chastel propre Montservens, avec comme forme allemande Kastels ob Montsalvens<ref name="Suter">Modèle:Lien web.</ref>.

Châtel-sur-Montsalvens est un toponyme semblant dérivé du latin Modèle:Latin (pluriel de Modèle:Latin) désignant un château<ref name="Suter"/>.

Population et société

Surnoms

Les habitants de la commune sont surnommés les Chats ou lé Bourata-Tsa, soit ceux qui battent les chats en patois fribourgeois<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref>.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Héraldique

Modèle:Blasonnement

Notes et références

<references />

Modèle:Autres projets Modèle:Palette

Modèle:Portail