Chalezeule
Modèle:Infobox Commune de France
Chalezeule est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ses habitants sont les Chalezeulois et Chalezeuloises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
Localisation
Le village est situé dans la partie concave d'un méandre du Doubs, avec Besançon à l'ouest, Chalèze à l'est, Montfaucon au sud et Thise au nord. La colline de Bregille est partagée entre Besançon et Chalezeule.
Hydrographie
Le Doubs, le Canal du Rhône au Rhin, le Ruisseau de Trébignon sont les principaux cours d'eau traversant la commune.
Voies de communication et transports
La commune de Chalezeule est desservie par le tramway de Besançon, la ligne de Modèle:Correspondances va effectivement de la zone commerciale des Marnières aux Hauts-du-Chazal à l'Ouest de Besançon. Les lignes de Modèle:Correspondances desservent également la commune.
Urbanisme
Typologie
Chalezeule est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Besançon, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (42 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (29 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (26,1 %), forêts (25,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (21,9 %), zones urbanisées (20,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (5,4 %), terres arables (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de Chalezeule vient très probablement de la chaux, qui jadis était la ressource essentielle du village.
Calisola au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle ; Calisiola en 1147 ; Calesola en 1154 ; Chalesueles en 1252 ; Chalesuiles, Chalisieule en 1256 ; Chalesoles en 1258 ; Chalesuelles en 1275, 1281 ; Chasaulz en 1291 ; Chalezeulles en 1584 ; Chalezeule depuis 1698<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
L'association locale, qui met en valeur l'ancienne production de chaux du village, s'est baptisée Calisola.
Histoire
L'essentiel de l'activité du village était la création de chaux hydraulique (du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) dont on peut encore admirer les vestiges des fours à chaux. Le village connaît un essor sans précédent, dû cette fois-ci à sa zone d'aménagement concertée, la ZAC des Marnières.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les fours à chaux, datant de 1864, construits par Pierre Bertin. Ils étaient utilisés pour produire de la chaux hydraulique, et ont essentiellement servi à la construction des quais Napoléon (de Strasbourg) et Veil-Picard de Besançon.
- Le château de la Juive, manoir de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle inscrit en 2002 à l'inventaire des monuments historiques.
- L'église Saint-Bénigne.
- Trois points de vue ainsi que de plusieurs sentiers pédestres et pistes cyclables.
- Un minigolf.
- Un camping.
- La piscine en plein air de Besançon-Chalezeule.
- Le fort Benoît, construit entre 1877 et 1880 pour défendre Besançon après la défaite de 1871. Une très faible partie du fort se situe sur Besançon, mais cette commune est propriétaire de la totalité. Le fort est mis à disposition d'une société de tir.
-
L'église.
Événements
- Le carnaval de Chalezeule (mois de mars).
- Le « bike and run », une course alternant cyclisme et course à pied (mois d'octobre).