Chalindrey

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir paronymes Modèle:Infobox Commune de France

Chalindrey est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes

La commune de Chalindrey est située au sud-est de la ville de Langres sur le plateau de Langres. Modèle:…

Géologie, relief et hydrographie

La ligne de faille joignant Longeau à Chalindrey correspond à la ligne de partage des eaux<ref name="GrandLangres">Grand Langres : Étude préalable à la création d’une aire de mise en valeur de l'architecture du patrimoine. Pierre Bortolussi, Luc Savonnet.</ref> entre les bassins de la Seine et du Rhône.
La rivière La Resaigne, qui est une affluent du Salon, prend sa source au nord-est du village et poursuit son cours vers le sud-est, servant de limite aux terroirs du Pailly et de Violot.

Voies de communication et transports

La Modèle:Nobr dessert notamment Culmont et Chalindrey, communes situées côte à côte.

Urbanisme

Typologie

Chalindrey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Chalindrey, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Langres, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (59 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (32,9 %), forêts (29,6 %), terres arables (20,4 %), zones urbanisées (8,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,4 %), cultures permanentes (2,2 %), zones agricoles hétérogènes (2,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

L'histoire raconte que le Foulletot, diable vêtu de rouge, se promenait sur les terres de Chalindrey et du pays langrois et qu'il était redouté des paysans. Selon la croyance locale, le Foulletot habitait sur la colline du Cognelot où il présidait au sabbat des sorciers et des sorcières, qui venaient des villages environnants. Mais on mena dans la région une guerre impitoyable contre les prétendus sorciers. Un de ses habitants, Clément Rabiet, fut ainsi déclaré sorcier et pendu en 1598 pour s'être vanté d'avoir rencontré le Diable. Ce procès est resté dans les mémoires et valut à Chalindrey le nom de « Pays des Sorciers », et à ses habitants le surnom de « sorciers »<ref>FETE DES SORCIERES - MARCHE D'HALLOWEEN, sur www.tourisme-langres.com, mis en ligne en 2013, consulté le 22 juillet 2013.</ref>.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Carte de Cassini

Fichier:Chalindrey Cassini.jpg
Carte de Cassini du secteur vers 1750.
Fichier:Chalindrey Carte postale de 1909.jpg
Carte postale du bourg vers 1909 (Éditions Guillemot).

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Chalindrey est une paroisse située sur la rive droite de la rivière le Salon.
Un moulin à vent en bois, aujourd'hui disparu, dénommé Moulin de Chalindrey était en activité au nord du village. Un autre moulin, à eau celui-ci, symbolisé par une roue dentée, est représenté sur la rivière près du hameau de Foultot.
Au nord, Le cimetière servait de sépultures aux habitants des paroisses de Chalindrey et de Culmont.
À l'ouest, à l'endroit où s'élevait la chapelle Cognelot, a été construit vers 1875 le Fort du Cognelot.
À cette époque, le bourg était beaucoup moins peuplé qu'aujourd'hui 900 habitants contre Modèle:Nb actuellement.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

La commune présente et semble avoir eu un fort caractère industriel au cours de son histoire en raison de sa situation de nœud ferroviaire.

En 1877 a été construit le fort du Cognelot, ou fort Vercingétorix.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Fichier:Chalindrey ( 52 ) le Pont du Chemin de Fer ( 1909 ).jpg
le Pont du Chemin de Fer ( 1909 )

Chalindrey a été une ville fortement construite et reconstruite après la Seconde Guerre mondiale dans le quartier de la gare en raison des nombreux bombardements sur cette commune en zone occupée. C'est pourquoi, à part dans le vieux centre-village de Chalindrey, tout semble relativement récent et a plutôt un caractère industriel.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Une explosion dans le centre de maintenance le 7 avril 2016 entraîne l'arrêt de l'activité de désamiantage. Une trentaine de salariés sont licenciés<ref>Journal de la Haute-Marne, 06 juillet 2016.</ref>.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin Source : [1]Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Politique environnementale

Modèle:…

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:…

Économie

Fichier:1024x768 2010 06 12 IMG 0352 CHALINDREY ROTONDE.JPG
Rotonde Dépôt SNCF Chalindrey.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Chalindrey Le café de la gare vers 1910.jpg
Le café de la gare de Chalindrey vers 1910.
Fichier:1024x768 2010 06 12 IMG 0363 SNCF CHALINDREY GARE.JPG
Gare de Culmont - Chalindrey.
  • Dépôt SNCF, important nœud ferroviaire situé sur les lignes 4 (Paris - Mulhouse) et 16 (Dijon - Reims).

La rotonde du dépôt SNCF est l'une des réalisations exemplaires de l'architecte et ingénieur Lafaille qui a conçu l'église Notre-Dame de Royan : structure en béton armé. Le 7 avril 2016 vers 10 heures, un incendie se déclare dans la partie de la rotonde utilisée par une entreprise externe à la SNCF (GEOWASTE) pour désamianter les voitures Corail radiées avant leur découpe. Les « salles blanches » subissent d'importants dégâts.

  • Le fort du Cognelot, ou fort Vercingétorix, un des forts de la place fortifiée de Langres, dédié à surveiller les envahisseurs après la guerre allemande de 1870-1871. Il est conçu sur le modèle des forts du général Séré de Rivières. Il est situé au nord de la commune et se visite. C'est là que se déroule, le jour de la Toussaint, la fête des Sorcières.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail