Chanteheux
Modèle:Infobox Commune de France
Chanteheux est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Chanteheux est située au nord-est de Lunéville. La commune est traversée par la Vezouze. Son sol est siliceux et argilo-siliceux. Le sous-sol est argilo-marneux imperméable.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes ; une quatrième commune, Moncel-lès-Lunnéville touche au sud-est à Chanteheux. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune. -
Entrée de Chanteheux. -
La Vezouze à Chanteheux.
Urbanisme
Typologie
Chanteheux est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Lunéville, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (61,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (28,7 %), prairies (19,4 %), terres arables (17,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (14,7 %), zones agricoles hétérogènes (14,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,1 %), forêts (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Dans les documents anciens, il existe un risque de confusion entre la commune de Chanteheux et le territoire ou ban de Chanteheu près d'Ochey<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution du toponyme : Chantehui et Cantehu en 1182 ; Chanteheux en 1289 ; Chanteheux en 1664 ; Chanteheu en 1749<ref name=":0" />.
La bibliographie étymologique est unanime pour voir dans la première partie du toponyme l'impératif du verbe chanter . Les explications pour la seconde partie ne concluent à rien de concret. L'ancien dialecte local est beaucoup plus explicite. Toutes les formes anciennes du nom se traduisent littéralement par «chante porte» : la porte chantante ou la porte qui chante. On sait par ailleurs que la porte Est des anciennes fortifications de Lunéville s'appelait la porte Chanteheux. Y a -t- il un lien ?
Chanteheux se prononce Canteu en lorrain roman<ref>Modèle:Lien web.</ref> (patois). Le latin étant l'une des "langues mères" du lorrain roman, [ch] se prononce ici [k] comme en Italien. Ce cas est assez rare dans cette langue mais pas inédit.
Histoire
Le village est à l'origine aux comtes de Lunéville. Le duc Ferry de Lorraine donne à son fils Jean la ville et le ban de Chanteheux et toutes ses appartenances entièrement en hommes, en femmes, en terres, en justice<ref>Monographie de Chanteheux</ref>.
Un château, nommé Salon de Chanteheux, est construit en 1740 par l'architecte Emmanuel Héré pour le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Situé dans l'axe du château de Lunéville, dans le prolongement des Bosquets, à environ trois kilomètres à l'est, il sert de pavillon de plaisance pour des concerts et des séjours de courte durée<ref name=Mérimée>Modèle:Base Mérimée</ref>.
La gare de Chanteheux de la ligne de Lunéville à Blâmont et à Badonviller est inaugurée par le ministre Albert Lebrun le Modèle:Date-. Elle est située au sud de la localité, le trafic fonctionne jusqu'en 1942 mais il ne reste plus rien à présent<ref>Modèle:Harvsp</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Chanteheux compte une boulangerie, un bar-tabac et un salon de coiffure en son centre, ainsi qu'une zone commerciale comprenant un Intermarché, un Brico Marché, une station-service et un restaurant.
.
Vie associative et sportive
La commune compte un club de football, l'Amicale de Chanteheux, qui évolue en Modèle:2e division du district de Meurthe-Sud.
L'Association Familiale organise chaque année le salon lunévillois du vin, un salon du bois, et un marché de Noël, qui se déroulent habituellement au complexe des Vieux Métiers.
-
Complexe des vieux métiers. -
Le stade.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Barthélemy de Chanteheux, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée {{#if: 19
| Modèle:Abréviation discrète | XIX
}}e : chevet gothique.
- Monument aux morts.
- Château construit en 1740 par Héré pour le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, il fut détruit aussitôt après la mort de celui-ci<ref>Emmanuel Héré, « Château de Chanteheux », Recueil des plans, élévations et coupes des châteaux et jardins que le roi de Pologne occupe en Lorraine, figures 28 à 31 (voir)</ref> à l'exception de l'aile sud dit Château de Chanteheux qui sert de ferme et du colombier<ref name=Mérimée />.
- Aérodrome de Lunéville - Croismare situé sur la commune de Chantereux et Croismare. Du 12 août 1916 au 24 mars 1917, l'escadrille N75 effectue sur le front lorrain des missions de reconnaissance, de protection et de patrouille<ref>Escadrille N75 sur aerosteles.net</ref>. Vingt pilotes du 324th Fighter-Group U. S. Army Air-Force y décollent sans retour entre janvier et mai 1945<ref>Stèle du 324th Fighter-Group sur aerosteles.net</ref>.
-
Aérodrome. -
Église Saint-Barthélemy. -
Monument aux morts. -
Stèle US Army.
Personnalités liées à la commune
Maria Doyle, chanteuse<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle représente l'Irlande au concours Eurovision de la chanson 1985 sous le nom de Maria Christian et participe à la Saison 9 de The Voice : La Plus Belle Voix en 2020 sous le nom de Maria Cuche.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Paul Genay, Monographie de la commune de Chanteheux (Meurthe-et-Moselle), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, Modèle:P.
- Modèle:Ouvrage.