Charbonnières-les-Varennes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Charbonnières-les-Varennes est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Modèle:Citation.

La commune est proche de la ville de Riom et fait partie de la communauté d'agglomération de cette dernière. Elle fait aussi partie de la vaste aire d'attraction de Clermont-Ferrand et du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Géographie

Localisation

À Modèle:Unité de Volvic et 25 de Clermont-Ferrand, Charbonnières-les-Varennes est une commune très vaste s'étendant sur Modèle:Unité. Située en pays des Combrailles, Charbonnières-les-Varennes offre un milieu naturel de moyenne montagne.

Elle fait partie de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans et du pays du Grand Clermont.

Avant la nouvelle délimitation des cantons de 2014, Charbonnières-les-Varennes était rattachée au canton de Manzat.

Lieux-dits et écarts

Charbonnières-les-Varennes est une commune bicéphale. Deux « bourgs » la constituent. Le village de Paugnat (ancienne section) est doté d'une église, d'une école et de commerces. Le bourg de Charbonnières-les-Varennes est également doté d'une église et d'une école. En plus de la mairie, on y trouve un bureau de poste et un commerce.

La commune regroupe 17 villages et hameaux : Beaunit, Bois des Fayes, Puy des Littes, Bois Latia, Douhady, Dourioux, Facemeunier, Grelières, La Félidas, la MazIère, la Suchère, la Védrine, le Bourgnon, le Bouix, le Pradet, les Brossons, les Cheyres, les Grands Tournants, Monchebrou, Montaclier, Paugnat, Puy de Champ-Vallée, Puy de la Goulie, Puy de Monceau, Puy de Paugnat, Puy de Saint-Priest, Puy des Bannières, Puy des Marais, Puy Desmarest, Puy de Verrières, Saint-Joseph, Suc de Beaunit, Suc de Villeneuve, Sucq des Filles, Verrières, Veygoux, Villeneuve.

Communes limitrophes

Sept communes sont limitrophes<ref name="geoportail" /> : Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Modèle:…

Hydrographie

La commune est traversée par l'Ambène<ref name="geoportail" />.

Voies de communication et transports

Modèle:… Le territoire communal est traversé par les routes départementales 16 (axe de Loubeyrat à Volvic ; il existe aussi une RD 16B à Paugnat), 90 (de Saint-Georges-de-Mons à Volvic), 138 (vers Enval) et 455. L'autoroute A89 passe à l'ouest de la commune, les deux accès les plus proches sont à Manzat et à Pontgibaud<ref name="geoportail" />.

Enfin, elle est au carrefour de deux lignes ferroviaires, l'une, inexploitée, de Lapeyrouse à Volvic, l'autre, ouverte au trafic voyageurs, d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand. La gare la plus proche est située à Volvic<ref name="geoportail" />.

Depuis le Modèle:Nobr, Charbonnières-les-Varennes est desservie par la ligne 1 de transport à la demande (TAD 1) du réseau RLV Mobilités qui permet de se rendre à la gare de Volvic, Volvic ou Espace Mozac et où sont possibles des correspondances avec les lignes régulières du réseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Charbonnières-les-Varennes est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (56,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (40,4 %), forêts (35,6 %), zones agricoles hétérogènes (14,8 %), zones urbanisées (4,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

La commune a connu deux autres noms, Charbonnières en 1793 puis Charbonnières-lès-Varennes en 1801.

Charbonnières-Les-Varennes se nommait Carboneries jusqu’en 1263. Il faisait partie des quartes châtellenies relevant de la terre de Tournoel et de montrognon.

Charbonnières désignait un lieu ou se fabriquait du charbon de bois.

Varennes signifie terre à sable qui favorise le développement des haies, taillis employés dans la fabrication du charbon de bois.  C’est une région peu fertile. Autrefois ce charbon se vendait aux foires de Riom.

Histoire

Modèle:Section à sourcer

  • 945 : construction de l’église du bourg.
  • 1792 : la commune appartient au canton de Volvic!
  • 21 mai 1815 : élection du maire.
  • 1815 : la commune appartient au canton de Manzat!
  • 1857 : construction de la route du bourg à Pauniat.
  • 1880 : première école de filles et de garçons.
  • 1885 : construction du nouveau cimetière du bourg.
  • 1852 : changement de la cloche du bourg (Augmentation des impôts sur 2 ans pour financer une partie).
  • 1854 : découverte des écoles clandestines par l’académie (des classes mixtes).
  • 1892 : création de la section de vote de Paugnat (4 élus pour Paugnat et 12 pour le reste de la commune).
  • 1912 : construction de l’école au bourg (actuellement la mairie) – École Payante.
  • 1922 : arrivée du bureau de Poste et de la cabine téléphonique dans celui-ci.
  • Modèle:Date : première mise sous tension de l’electricité du bourg le jour de la fête.
  • 1933 : projet de barrage soit à hauteur de Beauvaleix soit à Hauteur de la Gunchère.
  • 1936 : abandon du projet du barrage.
  • Modèle:Date : Volvic met en place un captage d’eau sur la commune en acceptant de fournir de l’eau à Paugnat.
  • 1946 : création du captage de Grelière.
  • 1977 : seulement 11 particuliers possèdent un abonnement au téléphone.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:…

Administration municipale

Réuni le Modèle:Nobr, le conseil municipal a réélu le maire sortant Gérard Chansard à l'issue des élections municipales de 2014 et a désigné cinq adjoints<ref group="CV">Modèle:Lien web.</ref>, trois conseillers délégués et dix conseillers municipaux<ref group="CV">Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Finances locales

Modèle:… Les données sont comparées avec la moyenne de la strate des communes de 500 à Modèle:Unité, ainsi qu'à l'intercommunalité à laquelle est rattachée la commune :

Finances de la commune (2013)
en euros par habitant Charbonnières-les-Varennes<ref name="FINCOM">« Les comptes des communes et des groupements à fiscalité propre », sur le site de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) (consulté le 19 mai 2015) ; rechercher « Puy-de-Dôme » / « C » / « Charbonnières-les-Varennes ».</ref> Moyenne de la strate<ref name="FINCOM" /> Volvic Sources et Volcans<ref name="FINCOM" />
Produits de fonctionnement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro
Charges de fonctionnement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro
Ressources d'investissement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro
Emplois d'investissement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro
Capacité d'autofinancement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro
Endettement Modèle:Euro Modèle:Euro Modèle:Euro

En 2013, la commune de Charbonnières-les-Varennes possédait des valeurs d'investissement très inférieures à la moyenne de la strate. Elle est également plus endettée. Les produits de fonctionnement s'élevaient à Modèle:Unité d'euros et les charges à Modèle:Unité. En investissement, ces montants sont respectivement, en ressources et en emplois, de 313 000 et de Modèle:Unité.

Le budget primitif 2015, voté lors de la séance du conseil municipal du Modèle:Nobr, s'élève, à l'euro près, à Modèle:Euro en fonctionnement et à Modèle:Euro en investissement<ref group="CV" name="CM20150409">Modèle:Lien web.</ref>.

Jumelage

La commune n'est pas jumelée.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Modèle:Référence nécessaire sont répartis dans les hameaux tels que : Modèle:Colonnes

Enseignement

La commune dépend de l'académie de Clermont-Ferrand.

Deux écoles sont présentes sur la commune, une dans le bourg et une dans le hameau de Paugnat<ref>Annuaire des établissements scolaires de Charbonnières-les-Varennes sur le site du ministère de l'Éducation nationale.</ref>.

Les élèves poursuivent au collège Victor-Hugo, à Volvic<ref>Modèle:Lien web ; taper « CHARBONNIERES-LES-VARENNES » dans le formulaire de saisie.</ref>, puis à Riom, au lycée Virlogeux pour les filières générales et STMG, ou au lycée Pierre-Joël-Bonté pour la filière STI2D<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Sites touristiques

Carte postale ancienne représentant le manoir de Veygoux, demeure natale du Général Desaix.
Manoir de Veygoux.

Le manoir de Veygoux, construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, a accueilli l'enfance du général Desaix, fidèle compagnon de Napoléon Bonaparte. Il accueille aujourd'hui un musée, propose des événements et des espaces de réception.

Le moulin d'Edmond, ancien moulin à farine transformé par la suite en minoterie dans les années 1930. Le moulin d'Edmond est un lieu privé ouvert à la visite gratuitement trois week-end dans l'année.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Site de la mairie

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail