Charentay
Modèle:Infobox Commune de France
Charentay est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Village de plaine, Charentay est situé à Modèle:Unité de Lyon et Modèle:Unité de Mâcon.
Agriculture
À mi-plaine, mi-coteau, le village est à la fois tourné vers les pentes du Beaujolais avec une production de vins AOC « brouilly » et « beaujolais », mais aussi vers la culture céréalière.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Charentay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (35,1 %), cultures permanentes (33,2 %), prairies (18,3 %), zones agricoles hétérogènes (11,1 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom proviendrait du mot celtique « carentos » qui signifie amitiéModèle:Refnec.
Héraldique
De gueules à trois bandes d'argent, au chef d'or chargé d'un lambel à cinq pendants d'azur.
Histoire
Le château d'Arginy, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, mais remanié au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, aurait abrité quelques nobles templiers.
Politique et administration
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
La commune fait partie de la communauté de communes Saône Beaujolais.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Charentay a une petite école qui compte 130 élèves.
Manifestations culturelles et festivités
Les conscrits sont fêtés chaque année à Charentay.
Santé
Sports
Charentay compte un club de foot ainsi qu'un club de boules lyonnaises.Modèle:…
Cadre de vie
Environnement
Lieux et monuments
- Des maisons anciennes, de belles fermes aux portes voûtées.
- Le château d'Arginy, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, comprend des douves, un portail monumental aux armes des Camus et une tour ronde en brique dite des « Huit Béatitudes ».
- Le château de Sermezy, construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et restauré au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, présente de beaux jardins aux bassins ornés de sculptures.
- La tour de la Belle-Mère présente une architecture originale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- L'ancien lavoir, don de Modèle:Mme Portier-Desvignes en 1859, respecte les dernières volontés de son époux puisqu'il a été déclaré le 13 mai 1860 par le conseil municipal « devoir être essentiellement et à toujours à l'usage du public qui en jouira gratuitement ». Rénové en 2000, il continue d'offrir en permanence de l'eau à la population de Charentay et à ses vignerons pour leurs traitements.
- L'église Saint-Martin a été fondée par Béraud, sire de Beaujeu vers 1052.
Personnalités liées à la commune
- Émile Bender (1871-1953), homme politique.
- Claude Sigaud (1862-1921), médecin.
- Henri Bertrand (1927 - 1989), coureur cycliste, est né dans la commune.