Charles Antony Richard Hoare
Charles Antony Richard Hoare (généralement appelé Tony Hoare ou C. A. R. Hoare), né le Modèle:Date de naissance à Colombo au Ceylan (maintenant Sri Lanka), est un professeur émérite britannique du Oxford University Computing Laboratory.
Il est connu pour avoir inventé en 1959/1960 l'algorithme de tri rapide encore très utilisé de nos jours quicksort. Hoare est le premier à avoir écrit un compilateur complet pour le langage Algol 60, y compris l'appel de procédures récursives ; il est à l'origine de la logique de Hoare qui sert à la vérification de la correction de programmes et du langage formel Communicating sequential processes (CSP) qui permet de spécifier l'interaction de processus concurrents (y compris le célèbre problème du dîner des philosophes) et qui a inspiré les langages de programmation Occam ou Ada ainsi que le concept de moniteur.
Biographie
Hoare est né à Colombo au Ceylan (maintenant Sri Lanka), fils d'un couple britannique. En 1956, il termine des études de lettres classiques (Classics) au Merton College de l'Université d'Oxford avec un diplôme de bachelor. Il poursuit pendant une année des études de statistiques au niveau gradué à Oxford, puis effectue son service militaire dans la Royal Navy. Ensuite il étudie le russe et la traduction automatique de langues naturelles, à l'Université Lomonossov, l'Université d'État de Moscou, dans l'école de Andreï Kolmogorov. En 1960, il quitte l'Union soviétique, et commence son premier travail, chez un petit fabricant anglais d'ordinateur, Elliott Brothers ; son premier travail est l’implémentation du langage Algol 60 sur les machines de ce constructeur. Il commence également ses premières études d'algorithmes, et publie notamment l'algorithme de tri appelé quicksort<ref name="Hoare81">Modèle:Article`.</ref>. En 1968 il est habilité à l'Université Queen's de Belfast. En 1977, il retourne à Oxford comme professeur d'informatique, et il prend, après la mort de Christopher Strachey, la direction du Programming Research Group du Oxford University Computing Laboratory, ancienne dénomination du département d'informatique de l'Université.
Hoare est professeur émérite de l'Université Oxford, et chercheur principal chez Microsoft Research à Cambridge, en Angleterre.
Ses contributions les plus significatives sont le célèbre algorithme de tri quicksort et l'algorithme de sélection quickselect, la logique de Hoare, le langage formel Communicating Sequential Processes (CSP) utilisé pour spécifier l’interaction entre des processus concurrents, structuration des systèmes d'exploitation d'ordinateurs par l'introduction du concept de moniteur, et la spécification formelle de langages de programmation<ref>Citation sur le site du prix Turing.</ref>.
Prix et distinctions
- 1980 Prix Turing pour « ses contributions fondamentales à la définition et la conception des langages de programmation ». Le prix lui a été remis lors de la conférence annuelle de l’ACM à Nashville, Tennessee, le Modèle:Date-, par Walter Carlson, Chairman du comité des prix. Une transcription du discours de Hoare est paru sous le titre The Emperor's Old Clothes<ref name="Hoare81"/>.
- 1981 : prix Harry H. Goode Memorial Award de la IEEE Computer Society
- 1982 : Fellow de la Royal Society<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- 2000 : élevé au rang de Knight Bachelor pour les services rendus à l'éducation à l'informatique
- 2000 : prix de Kyoto pour la science de l'information
- 2005 : Fellow de la Royal Academy of Engineering
- 2006 : Fellow du musée de l'histoire de l'ordinateur (CHM) à Mountain View « pour le développement de l'algorithme de Quicksort et pour l'ensemble de ses contributions à la théorie des langages de programmation »
- 2007 : prix Friedrich L. Bauer
- 2011 : prix des Programming Languages Achievement du SIGPLAN de l'ACM (2011)<ref>Modèle:Lien web</ref>
- 2012 : médaille John von Neumann de l'IEEE<ref>Modèle:Lien web</ref>
Doctorats honoris causa
- 1987 : doctorat honoraire en sciences de l'Université Queen's de Belfast
- 1993 : doctorat honoraire en sciences de l'Université de Bath<ref>Modèle:Lien web</ref>
- 2007 : doctorat honoris causa en science du département d'informatique de l'Université d'économie d'Athènes (AUEB)
- 2012 : doctorat honoris causa de l'université de Varsovie<ref>Modèle:Lien web</ref>
- 2013 : doctorat honoris causa de l'université complutense de Madrid<ref>Modèle:Lien web</ref>
Écrits
Articles (sélection)
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Article
- Modèle:Article
- Modèle:Article
- Modèle:Article (Réimprimé dans le livre Software Pioneers)
- Modèle:Article
Livres
Interviews biographiques
Réflexions sur la programmation
Hoare a formulé de nombreuses réflexions sur la programmation et son évolution, dont voici un échantillon :
- Lors d'une conférence en 2009, Hoare Modèle:Citation en ces termes : Modèle:Citation
- Une réflexion, en 1995, sur l'évolution des mentalités face à la programmation<ref>Modèle:Chapitre</ref> : Modèle:Citation
- Le conseil sur la programmation : Modèle:Citation, est en fait due à Donald Knuth<ref>Modèle:Article.</ref>. C'est Knuth qui l'a attribuée à Hoare<ref>Modèle:Article (réimprimé dans Modèle:Lang, page 276).</ref> ; ce dernier en refuse la paternité<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Notes
Modèle:Références Modèle:Autres projets
Liens externes
- Page personnelle de Hoare sur le site de Microsoft Research