Chellata
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune d'Algérie
Chellata (en kabyle : Icellaḍen, Modèle:Tifinagh, en Modèle:Lang-ar) est une commune algérienne située dans la wilaya de Béjaïa, en Kabylie.
Géographie
Situation
Elle est située au nord d'Akbou, sur le massif d'Illulen Usamar. Délimitée à l'ouest par la commune d'Ighram, à l'est par celle d'Ouzellaguen :
Relief, géologie, hydrographie
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Outre son chef-lieu Ighil Ouberki, la commune de Chellata est composée à sa création des localités suivantes<ref name="JO67">Modèle:Article.</ref> : Chellata, Elma, Fethoune, Feldène, At Sidi Amar, Meliha, Takhlidjt, Tizi N'Sib, Taourirt, Tala Mellal, Ighil Oumced, At Makadem, At Heyani, Aït Annane et Ait Bessai.
Histoire
La nom de la commune est associé à la fameuse bataille du col de Chellata en 1857. Ce col, situé à la croisée des chemins entre la commune d'Illoula Oumalou (wilaya de Tizi Ouzou), et la commune de Chellata, a vu s'opposer une union de aârchs kabyles face aux troupes coloniales françaises<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Administration et politique
Agriculture
A l'instar d'autres communes montagneuses de Kabylie, une agriculture de montagne s'est développée à Chellata, reposant principalement sur l'oléiculture et l'apiculture<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La commune, en collaboration avec l'association culturelle "Tanekra", organise depuis plusieurs années un festival de la figue de barbarie<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités
- Medjahed Hamid, chanteur algérien<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Cherif Mammeri , Journaliste
Notes et références
<references />