Chouzy-sur-Cisse
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Chouzy-sur-Cisse est une ancienne commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.
Elle intègre la commune nouvelle de Valloire-sur-Cisse avec le statut de commune déléguée le Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Située en région Centre, Chouzy-sur-Cisse (commune d'environ Modèle:Unité) constitue un site privilégié aux portes de Blois entre Cisse et Loire.
Elle se trouve dans le val de Loire juste à l'endroit où une branche de la Cisse se jette dans la Loire et une autre devient parallèle à la Loire à cause de la forme de la vallée.
Hydrographie
- La Loire la sépare de Candé-sur-Beuvron.
- La rivière la Cisse la sépare de Coulanges (qui fait aussi partie de Valloire-sur-Cisse).
Lieux-dits et écarts
- Les Chapelles,
- La Petite Ganguillonnière,
- Le Vau,
- Ville Savoir.
Toponymie
Histoire
Moyen Âge
En 832, la vallée de la Cisse (sur l'actuelle commune de Valencisse en plus de Chousy) passe sous la juridiction de l'abbaye de Marmoutier<ref name=":3">Modèle:Lien web</ref>. Chousy est ensuite mentionnée dès l'an 834 comme étant le lieu d'affrontement entre le roi Louis le Pieux et son fils révolté, Lothaire Ier<ref name=":demoliere">Modèle:Ouvrage</ref>.
Quelques années plus tard, une bataille y aurait eu lieu entre Robert le Fort et des Normands<ref name=":32">Modèle:Lien web</ref>.
Il faut cependant attendre le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle pour que les moines y construisent un prieuré, le premier parmi les villages voisins<ref name=":32"/>. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Chousy et les villages voisins sont néanmoins le théâtre d'une guerre incessante entre les comtes de Blois et ceux d'Anjou.
En 1277, l'abbaye de la Guiche est inaugurée par le comte Jean Ier de Blois-Châtillon<ref>Site officiel de Chouzy-sur-Cisse</ref>. Celle-ci ne s'adresse qu'aux femmes issues de la noblesse<ref name=":demoliere"/>.
Entre 1356 et 1365, le village est occupé par les Anglais, dans un contexte de guerre de Cent Ans et à l'image des forts voisins de Bury et d'Onzain.
Dans la fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, le château de l'Isle Vert est construit sur le coteau est du territoire du village.
Chouzy-sur-Cisse recèle d'autres monuments témoins de son histoire : église Saint-Martin, manoir de Laleu.
Depuis la Révolution
La Révolution et la volonté de priver le clergé de ses biens mènent au démantèlement de l'abbaye de la Guiche en 1791. Modèle:Loupe En 1846, la gare de Chouzy est ouverte sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, avec un premier train entre Orléans et Tours assuré le Modèle:Date par la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Bordeaux. Ce premier trajet avait été inauguré par les princes Louis et Antoine d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le Modèle:Date, deux trains de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans déraillent entre les gares d'Onzain et de Chouzy, laissant 4 victimes<ref>{{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9102559/f6.item.r=novembre%201904%20novembre%201904%7C{{ #if: bpt6k9102559/f6.item.r=novembre%201904%20novembre%201904 |{{ #if: Le Petit Parisien du 6 novembre 1904 | Le Petit Parisien du 6 novembre 1904 | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}, page 358, troisième colonne, paragraphe « Terrible déraillement de Chouzy », dans le bas de la page.</ref>.
Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent dans le Loir-et-Cher. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (les haras de Selles-sur-Cher sont notamment utilisés), 47 villages sont mis à contribution<ref name="sodigné-43">Jeanine Sodigné-Loustau, « L'accueil des réfugiés civils espagnols de 1936 à 1940. Un exemple : la région Centre », Matériaux pour l'histoire de notre temps. 1996, no 44. Modèle:P..</ref>, dont Chouzy-sur-Cisse<ref name="sodigné-47">Jeanine Sodigné-Loustau, Modèle:Opcit, Modèle:P..</ref>. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré<ref name="sodigné-43-44">Jeanine Sodigné-Loustau, Modèle:Opcit, Modèle:P..</ref>. Au printemps et à l'été, les réfugiés sont regroupés à Bois-Brûlé (commune de Boisseau)<ref name="sodigné-46">Jeanine Sodigné-Loustau, Modèle:Opcit, Modèle:P..</ref>.
Depuis 2017
En 2017, Chouzy-sur-Cisse a fusionné avec Coulanges et Seillac pour former la commune nouvelle de Valloire-sur-Cisse<ref name="creation"/>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Liste des maires délégués
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (24,7 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (26,3 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48,8 % d'hommes (0 à 14 ans = 18 %, 15 à 29 ans = 14,9 %, 30 à 44 ans = 19,5 %, 45 à 59 ans = 23,9 %, plus de 60 ans = 23,7 %) ;
- 51,2 % de femmes (0 à 14 ans = 16,1 %, 15 à 29 ans = 14,4 %, 30 à 44 ans = 19,7 %, 45 à 59 ans = 24,2 %, plus de 60 ans = 25,5 %).
Modèle:Pyramide des âges 2 Modèle:Pyramide des âges 2
Économie
Avec environ Modèle:Unité, Chouzy reste un petit village calme où persistent des commerces essentiels.
Son emplacement (proche de Blois et sur la rive droite de la Loire), son charme traditionnel ainsi que ses passages au-dessus de la Cisse sont autant d'atouts que les touristes pourront trouver. Facile d'accès en train grâce à la gare ferroviaire (la seule de la commune de Valloire-sur-Cisse), la municipalité encourage le tourisme vert, en particulier les randonneurs et les cyclistes. Chouzy est en effet située sur le parcours nord de La Loire à vélo.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Restes de l'ancienne abbaye de la Guiche, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Manoir de Laleu, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- L'église Saint-Martin<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Gare de Chouzy
- Ancienne abbaye de la Guiche
- Manoir de Laleu
- Liste des anciennes communes de Loir-et-Cher
Liens externes
- Site de la mairie (partagé avec Valloire-sur-Cisse)
- Chouzy-sur-Cisse sur le site de l'Institut géographique national